mercredi 22 avril 2020

Des voisins si ordinaires- David Jackson


Résumé :
Les Benson sont des gens charmants, des voisins parfaits. Ils ont une belle maison et une mignonne petite fille. Sauf que Daisy n'est pas vraiment leur enfant : ils l'ont enlevée il y a quelques années. Depuis, elle a appris à être gentille pour éviter les punitions infligées par « papa ». En apparence, les Benson donnent l’image d’une famille banale. Jusqu’au jour où ils décident que Daisy doit avoir une sœur et qu’ils kidnappent Poppy, six ans. Mais la nouvelle petite fille ne se révèle pas aussi obéissante qu’ils l’espéraient, cherchant à s'enfuir au risque d'alerter le voisinage... De son côté, l’inspecteur Cody est bien déterminé à retrouver la fillette, quel qu’en soit le prix. Il va devoir dénouer un tissu de mensonges savamment élaboré et révéler la terrible réalité, inimaginable, d’une famille « parfaite »...
Quand le pire se cache derrière le bonheur de façade… Un thriller implacable.

"Un grand thriller  haletant" Clare Mackintosh, auteur de Te laisser partir

"Encore mieux que Harlan Coben!" The Guardian

City Poche
480 pages
5 février 2020

Lire les premières pages 

Mon avis :

Le hasard de la médiathèque, comme souvent j'ai pris plusieurs thrillers pour avoir de quoi lire. Le confinement m'a prolongé automatiquement le prêt alors j'ai lu ce livre par défaut avant de recevoir par la poste sûrement ma prochaine lecture.

Premier livre de cet auteur (je crois que c'est son premier livre traduit en français). C'est une belle découverte mais je pense que malgré un suspense surprenant l'auteur aurai pu encore mettre la barre plus haute.

L'écriture est fluide, simple mais pas de trop, mon esprit a réussi à s'accrocher au texte anglais. Les chapitres de tailles normaux pas trop courts ni trop long. Un récit en trois parties dont je ne trouve pas forcément l'utilité, ce n'est qu'un détail !

Vraiment un plaisir de lecture d'avoir pu suivre suivre les opérations de police et des ravisseurs et le quotidien des filles. 

Le récit est en lui-même intéressant, j'ai suivi avec intéressement tous les personnages. L'écriture de David Jackson et son imagination d'auteur permet une immersion totale dans l'histoire tragique que narre ce thriller.

Un suspense bon. Jamais je n'aurai pu me douter de la fin. Ici on ne cours pas après un assassin. Le récit est plus basé sur la recherche des enfants enlevés.  Nous suivons le quotidien des filles enlevées, des kidnappeurs et de la police. Malheureusement je trouve que certaines choses manquent au récit. Nous commençons l'histoire avec un épisode de la vie de l'agent Nathan Cody. Un épisode stressant mais qui malheureusement ne reviendra jamais. Dommage nous aurions pu goûter à l'horreur. La vie amoureuse des agents de police ne m'ont rien apporté du tout.  

Ce qui m'a fait continuer la lecture je pense que c'est le quotidien des filles et de savoir le dénouement. L'enquête en elle-même reste assez plate. Le résumé du livre est pour moi pas très révélateur de la réalité de l'histoire. Peut être que l'intervention des voisins ou une vie de voisinage aurai peut-être pu rehausser le récit.

Le dénouement est tout bonnement incroyablement et avec une moralité. Un thriller plaisant même s'il me manque quelques choses pour rendre encore plus aboutit le récit. 

jeudi 9 avril 2020

Film : Je n'ai pas honte, l'histoire vraie de la première victime de la tuerie de Columbine


Synopsis :
À Littleton, dans le Colorado, la jeune Rachel voit son père quitter la maison au milieu de la nuit. Sa mère se débat alors financièrement et encourage ses enfants à prier pour obtenir de l'aide. Rachel commence à cheminer dans la foi, et à partager à ses proches l'espérance qui l'anime, y compris à ceux qui deviendront ses meurtriers.

Saje Distribution
2 février 2020
112 minutes



Mon avis :

Le confinement dû au Covid-19 m'aura permis de découvrir deux films magnifiques et tous proposés par Saje Distribution. Le premier est Le jeune messie et maintenant le c'est autour de Je n'ai pas honte.  Un film sur cette jeune martyre chrétienne morte la première dans une tuerie comme en connais trop souvent les USA 🦅. 

La bande annonce est trés alléchante et trés lumineuse. Le film est tout aussi bon. Pas d'arnaque. Ce film est de la bombe. Je l'ai vu deux fois. Une fois pour le découvrir et une autee fois pour approfondir et noter ce qui me paraissait important. Ce film n'est pas un divertissement, c'est une leçon de vie et de foi. 

Un film moins "Americano" que je le croyais. Pas d'éxagerations inutiles, tout est dans l'équilibre. Le film est porté par un jeu d'acteurs formidables. Les acteurs sont attachants et facilement assimilable à des jeunes personnes lambdas.  C'est l'histoire au final de jeunes normaux. Rachel est aussi normale que ses amis mais son destin est autre. 


Un film parfait pour ceux  qui sont croyants et qui cherchent un discernement. Le film est semé de phrases, de réflexions et de valeurs qui pourront que faire grandir le spectateur du film. Une véritable leçon de vie. Nous avons la chance de suivre le cheminement de Rachel Joy Scott, elle n'est pas une fillle forcément différente des autres, plus prude peut-être mais elle a arrivé à vivre en équilibre entre sa foi et son entourage pas facile que sont les années lycées. 

Je veux être lumière mais il fait si sombre.. 

Au final. Ce film m'a bouleversé. Je l'ai vu deux fois et deux fois j'ai pleuré. Étant chrétien forcément que ce film m'a touché en plein cœur. Y a tant à dire, tant à retenir. Nous retrouvons clairement dans le film les étapes d'une conversion religieuse. Tout dans la finesse. Le film est très poétique. Nous suivons les écrits du journal de Rachel. Un film puissant. Je n'ai pas hésité à en parler autour de moi. J'ai par ailleurs acheté le livre qui vient d'être ré édité chez Maison de la Bible. Au final Rachel veut être Lumière. Elle le fût et l'est encore ! Un fim qui est un appel à être soi. À se battre pour ce que l'on aime. À s'affranchir du regard des autres. À aller vers les autres... Superbe amitié avec Nathan ! 

Bref je m'arrête là ! À vous de jouer ! 


samedi 4 avril 2020

Film : Le jeune messie


Âgé de 7 ans, Jésus quitte l'Égypte avec ses parents où ils vivaient exilés, pour retourner à Nazareth. Hérode, qui a entendu parler de l’existence d'un prétendu messie, envoie le centurion Ceverus pourchasser l'enfant...

Saje Distribution
13 mars 2020
111 minutes


Mon avis :

Je suis fan de ce genre de films (ou de livres). Ici je suis assez surpris du résultat. Faire un film sur la jeunesse de Jésus alors que la Bible est discrète à ce sujet. Un résultat est forcément romancé ou puisé dans les évangiles apocryphes. N'importe, tout est plausible. Rien n'est dénaturer.

Sûrement un coup de cœur cinématographique de 2020. J'ai vu énormément de péplum biblique le résultat est souvent lourd alors qu'avec Le jeune messie c'est une résultats de légèreté. La distribution est tout bonnement géniale. Les acteurs sont vrais, sont touchants. Des jeux d'acteurs qui montre que la familles de Jésus est au commencement une famille juive lambda et non une sur famille.

J'ai beaucoup aimé le cheminement de la famille. Rien n'a été simple pour eux. Beaucoup de questions....  Des dilemmes ce sont posés.... Une foi en Dieu. Une espérance également.

Un film dramatique mais léger. Le jeu d'acteur est superbement interprété. Les images sont grandioses et les décors sont tout bonnement plus vrais que nature.



Ce passage où Jésus répond au rabbin dans le temple de Jérusalem m'a tout bonnement coupé le souffre. 

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...