mercredi 22 avril 2020

Des voisins si ordinaires- David Jackson


Résumé :
Les Benson sont des gens charmants, des voisins parfaits. Ils ont une belle maison et une mignonne petite fille. Sauf que Daisy n'est pas vraiment leur enfant : ils l'ont enlevée il y a quelques années. Depuis, elle a appris à être gentille pour éviter les punitions infligées par « papa ». En apparence, les Benson donnent l’image d’une famille banale. Jusqu’au jour où ils décident que Daisy doit avoir une sœur et qu’ils kidnappent Poppy, six ans. Mais la nouvelle petite fille ne se révèle pas aussi obéissante qu’ils l’espéraient, cherchant à s'enfuir au risque d'alerter le voisinage... De son côté, l’inspecteur Cody est bien déterminé à retrouver la fillette, quel qu’en soit le prix. Il va devoir dénouer un tissu de mensonges savamment élaboré et révéler la terrible réalité, inimaginable, d’une famille « parfaite »...
Quand le pire se cache derrière le bonheur de façade… Un thriller implacable.

"Un grand thriller  haletant" Clare Mackintosh, auteur de Te laisser partir

"Encore mieux que Harlan Coben!" The Guardian

City Poche
480 pages
5 février 2020

Lire les premières pages 

Mon avis :

Le hasard de la médiathèque, comme souvent j'ai pris plusieurs thrillers pour avoir de quoi lire. Le confinement m'a prolongé automatiquement le prêt alors j'ai lu ce livre par défaut avant de recevoir par la poste sûrement ma prochaine lecture.

Premier livre de cet auteur (je crois que c'est son premier livre traduit en français). C'est une belle découverte mais je pense que malgré un suspense surprenant l'auteur aurai pu encore mettre la barre plus haute.

L'écriture est fluide, simple mais pas de trop, mon esprit a réussi à s'accrocher au texte anglais. Les chapitres de tailles normaux pas trop courts ni trop long. Un récit en trois parties dont je ne trouve pas forcément l'utilité, ce n'est qu'un détail !

Vraiment un plaisir de lecture d'avoir pu suivre suivre les opérations de police et des ravisseurs et le quotidien des filles. 

Le récit est en lui-même intéressant, j'ai suivi avec intéressement tous les personnages. L'écriture de David Jackson et son imagination d'auteur permet une immersion totale dans l'histoire tragique que narre ce thriller.

Un suspense bon. Jamais je n'aurai pu me douter de la fin. Ici on ne cours pas après un assassin. Le récit est plus basé sur la recherche des enfants enlevés.  Nous suivons le quotidien des filles enlevées, des kidnappeurs et de la police. Malheureusement je trouve que certaines choses manquent au récit. Nous commençons l'histoire avec un épisode de la vie de l'agent Nathan Cody. Un épisode stressant mais qui malheureusement ne reviendra jamais. Dommage nous aurions pu goûter à l'horreur. La vie amoureuse des agents de police ne m'ont rien apporté du tout.  

Ce qui m'a fait continuer la lecture je pense que c'est le quotidien des filles et de savoir le dénouement. L'enquête en elle-même reste assez plate. Le résumé du livre est pour moi pas très révélateur de la réalité de l'histoire. Peut être que l'intervention des voisins ou une vie de voisinage aurai peut-être pu rehausser le récit.

Le dénouement est tout bonnement incroyablement et avec une moralité. Un thriller plaisant même s'il me manque quelques choses pour rendre encore plus aboutit le récit. 

Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...