dimanche 3 mai 2020

Rachel, je n'ai pas honte, l'histoire vraie de la première victime de la tuerie de Columbine - Beth Nimmo et Darrell Scott


"Dieu veut que nous surmontions le mal par le bien" 

L'histoire vraie de la première victime de la tuerie de Columbine
Rachel Scott, une jeune fille comme beaucoup d'autres, mais dont l’engagement à suivre et servir Jésus-Christ est ferme. Malgré les moqueries dont elle est l’objet à cause de son témoignage, les doutes qui l’assaillent parfois et les luttes intérieures auxquelles elle est, comme chaque adolescent, constamment confrontée, elle reste fidèle à Dieu. A tel point que, le 20 avril 1999, elle est tuée en raison de sa foi au lycée de Columbine (Etats-Unis), avec onze autres étudiants et un professeur. 
Avec 37 illustrations et reproductions de son journal intime.

"Je ne vais pas m'excuser de parler de Jésus. Je n'ai pas l'intention de justifier ma foi à leurs yeux. Je ne veux pas cacher la lumière que Dieu a mise en en moi. Si je dois tout sacrifier... je le ferai." 

Maison de la Bible
216 pages
19 mars 2020

Pour lire un extrait : ici

Ce livre est disponible également en film : Cliquez ici pour voir ma critique 

Mon avis :

Ayant eu un gros coup de cœur pour le film (voir ma fiche sur mon blog ici) je me suis empressé d'acheter le livre. Le film fût la découverte de mon confinement, je voulais en savoir plus sur Rachel Joy Scott, première victime de la tuerie de Columbine aux États-Unis en 1999.

Le livre, dont les auteurs sont les parents de Rachel. De ce fait nous avons un témoignage à trois mains avec le journaliste.

Le livre est foncièrement différent du film. Tout aussi bouleversant, j'ai pleuré à la fin du film et au début du livre. J'ai presque envie de dire que le film est centré sur Rachel Joy Scott et le livre plus sur l'univers de la famille, le contexte du massacre de Columbine et bien sur sur Rachel, sa personnalité, sa foi en Jésus-Christ ect.

Un bon livre pour découvrir ce qu'est la foi et comment Jésus Christ peut changer une vie. Un bon livre pour trouver uje foi dans l'équilibre. Rachel Joy Scott est un modèle pour moi. Également pour découvrir la souveraineté de Dieu et que rien n'arrive au hasard.

Même si j'ai aimé ce livre et appris beaucoup de choses sur Rachel et notamment sa foi, sa manière de penser et son discernement religieux ce livre m'a laissé sur ma faim. Peut-être du fait que j'ai vu le film deux fois récemment. J'ai pas vraiment accroché même si c'est une mine d'informations. Pas assez de citations de Rachel et de son journal. Des passages trop longs notamment vers la fin où le livre devient un playdoyer anti armes. Chose que je comprend et que je déplore.

Peut-être que je m'attendais trop à lire un livre trop centré sur Rachel comme le film l'a fait si bien. Je pense le relire une deuxième fois où là je me concentrerai plus sur Rachel.


" Que ferais-tu si tu devais mourir demain ? Que t'arriverait-il ? Où irais-tu ? Demain n'est pas une promesse, mais une chance qui pourrait ne plus se présenter pour toi. Après la mort, que se passe-t-il ? Où passeras-tu ton éternité ? Connaîtras-tu une vie éternelle dans la présence du Père qui nous aime, ou seras-tu arraché des bras de ton Sauveur Jésus-Christ ?"

Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...