mardi 18 août 2020

Pour Sama, journal d'une mère syrienne

 

Synopsis :

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.




Ce n'est pas un film. Ce n'est pas une fiction. C'est des images de vies, de destin. Dans ce cas vous n'aurez pas d'avis mais un encouragement à regarder ce documentaire.

La Syrie 🇸🇾... Finalement on en parle beaucoup à caude de Daesh mais c'est aussi un pays, des habitants et malheureusement des conflits. Ce documentaire remet les choses en place en mettant des images vécues chronologiquement. Ce n'est pas un reportage pour le JT de TF1  mais un journal.

J'ai énormément appris en visionnant ce documentaire. J'ai compris comme tout cela a commencé avec le printemps arabe. La révolte d'un peuple pour la liberté.  J'ai compris la souffrance du peuple syrien et ce qu'est de vivre en état de guerre où à chaque minute un obus peut venir du ciel. J'ai compris que les syriens ont peu de soutien alors que le régime de Bachar El Assad en à plus ! 

Ce documentaire propose des images vraies et souvent insoutenable. Il propose aussi une immersion via la caméra de la réalisatrice et c'est ce qui fait le charme du film. Cela donne un résultat personnel. Un documentaire facile à suivre et à comprendre. Je suis vraiment entré dans la vie de la famille. 

N'hésitez pas à le voir. 


Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...