samedi 29 août 2020

Croire - Natasha St-Pier

 

Trackilist :

1. Viens sois ma lumière
2. Mon cœur sera ton cœur (feat Thomas Pouzin)
3. Sancta Maria
4. Être mère 
5. Peu m'importe
6. Marie l'espoir et la douceur 
7. Par Amour
8. Toute chose en ton cœur 
9. Quand résonne ton nom
10. Le temps des catchédrales 
11. Ce miracle est l'Amour (feat Gregory Turpin)
12. Plus haut

Mon avis :

Premier album après l’air Thérèse de Lisieux ( 2013 et 2018). Deux albums à succès et un grand changement pour Natasha St-Pier. L’artiste acadienne est la preuve qu’une artiste peut changer de répertoire et faire évoluée une carrière. Le premier opus des reprises des poèmes de Sainte-Thérèse de Lisieux en ai la preuve. Thérèse de Lisieux n’est pas une parenthèse pour Natasha. J’étais curieux de voir ce que sera la suite de sa carrière et ce qu’elle nous proposera après les poèmes de la sainte patronne de la France. L’album « Croire » fût ma réponse.

Bizarrement je fus enthousiaste à l’annonce du nouvel album mais ensuite un peu moins, j’ai aimé le premier extrait en hommage à Mère Téresa de Calcutta et ensuite avec la super chanson « Mon cœur sera ton cœur » puis beaucoup moins en voyant les autres extraits dont l’Avé Maria. Puis j’ai tout de même acheté l’album, j’ai pris ce risque.

Clip officiel "Viens sois ma lumière" en hommage à Mère Teresa. 

Risque pas décevant au final. Je n’aime pas forcément tout l’album mais je trouve qu’il y a de belles pépites musicales. C’est une très bonne suite aux précédents albums. Personnellement je connais Natasha St-Pier depuis le duo avec Pascal Obispo « Tu trouveras » mais je ne me suis jamais intéressé à un album entier de la chanteuse canadienne. Là je suis gâté pour cet album personnel et original.

Pour l’album « Croire » sortie le 14 août 2020 j’aime beaucoup le coté « doux » et poétique de l’album. J’ai eu plaisir à l’écouter en lisant les paroles, choses assez rare chez moi, d’ailleurs j’ai refusé d’écrire cette chronique sans l’avoir fait préalablement pour ne pas communiquer une impression fausse et détruire un si beau travail.

Clip officiel "Mon cœur sera ton cœur" en duo avec Thomas Pouzin. 

Un album réussi, des textes magnifiques dont la plupart sont de Thomas Pouzin, l’un des frères du groupe Glorious (célèbre groupe lyonnais  de pop louange), des paroles magnifiques qui se méditent. L’album forme un ensemble cohérent. Peut-être néanmoins trop tourné vers la Vierge Marie mais si j’ai bien compris les vidéos postées sur Youtube par Natasha c’est un peu le principe de l’album en raison que le projet est porté par le fait d’être mère.

Encore une fois Natasha St-Pier ne délaisse pas sainte Thérèse de Lisieux avec deux sublimes textes « Par Amour » et « Toute chose en en ton cœur » dont le premier co-écrit par Natasha elle-même ! Deux poèmes magnifiques et interprétés  merveilleusement bien, sûrement les plus beaux titres de l’album. 

Audio de la chanson "Peu m'importe" écrit par Natasha St-Pier. 


Si je devais garder qu’un seul titre se serai sûrement « Peu m’importe », un titre écrit complètement par Natasha St-Pier (Musique de Vincent Vidal). Un texte qui m’a tout de suite fait pensé au titre de Lauren Daigle : « You say » (vous pouvez retrouver ce titre sur mon blog ici : You say la louange aux 138 millions de vues ) pour moi ce titre est un titre de confiance en Dieu (malheureusement le texte est adressé à Marie à la fin mais il pourrait être neutre).
Clip officiel Sancta Maria. 


Un album réussi en général, peut-être un peu trop chrétien ou trop porté sur la vierge Marie mais un ensemble réussi et recherché. Un album qui, j’en suis convaincu, ressemble à l’artiste à la voix en or et j’en suis sur que Natasha est fière d’avoir sortie un album de ce genre. Natasha St-Pier a su trouvée une équipe gagnante entre les frère Pouzin de Glorious et son acolyte depuis 2013 : Grégory Turpin.

Un album riche en découvertes, grâce à l’album « Croire » j’ai pu découvrir le talent un peu plus « grand public » d’écrivain de Thomas Pouzin et pour ça merci Natasha St-Pier !

Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...