dimanche 18 août 2019

Christus Vivit - Pape François

Christus vivit

Exhortation apostolique sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

Pape François

« Dieu aime la joie des jeunes ».
À la suite du synode sur les jeunes et la vocation, le pape publie une exhortation qui leur est consacrée. C'est une première. Les jeunes sont l'avenir du monde mais aussi de l'Église. C'est l'âge des rêves, de l'enthousiasme, des élans, des projets mais aussi de la générosité. Et le Saint-Père reconnaît que parfois, y compris dans l'Église, les jeunes peuvent être déçus ou découragés par une attitude sclérosée, autoritaire, humiliante de la part des adultes ainsi que par les scandales d'abus qui défigurent l'Église.
C'est pourquoi il dit à chaque jeune : « Aie confiance », « ne te décourage pas », « fais du Christ ton ami, il ne te décevra pas », et cet appel à la jeunesse il le lance à tout le peuple de Dieu pour que chacun retrouve dans le Christ les richesses de générosité, de don de soi, d'ouverture aux autres qui sont la marque de la jeunesse et que l'âge nous fait parfois oublier.

168 pages 
02 avril 2019
9791033608738

Pour lire un extrait : c'est par ici 

"Vivez ! Donnez-vous à ce qu'il y a de mieux dans la Vie ! Ouvrez la porte de la cage et sortez voler"




Deuxième livre que je lis du pape François, deuxième concernant les jeunes. Deuxième où un électrochoc se produit. Ce pape est une bénédiction pour l’Eglise catholique et le monde. Le premier livre lu est les discours et homélies du pape lors des journées mondiales de la jeunesse 2016 en Pologne. Déjà avec celui-là ça m’a réveillé, presque « ressuscité » tellement certains texte m’ont bousculés et touchés*.

Pour Christus Vivit, il a réussit à me captiver jusqu’au bout : un texte simple, compréhensible et souvent avec une écriture faite pour les jeunes. Comme un père ou une mère de famille François a su se mettre à notre portée, a adapté son discours. Mais ce livre est pour les jeunes, les moins jeunes, les accompagnateurs spirituels, les encadrants de la pastorale des jeunes.    

Dés le prologue le ton est donné : Jésus est mis en avant, il n’est pas recadré au deuxième rang. « Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : il vit et il te veut vivant ! » (page 5 de l’édition Artège). Un encouragement, avec Jésus, pour Jésus. Après tout : Le Christ Jésus est tellement actuel ! Pas une ride en plus de 2000 ans de présence ! Comme le rappelle le successeur de Pierre dans Christus Vivit, le Christ est éternellement jeune, il mort jeunes et a été jeune, tout comme chaque jeunes d’hier et d’aujourd’hui ! 

Le pape parle de la jeunesse de Jésus, du oui de la vierge Marie. Ça rapproche forcément, les inquiétudes, la croissance spirituelle a du aussi germée avec Jésus. Des passages fort édifiant, parce que nous aussi on doit mûrir spirituellement pour faire le dessein de Dieu. Jésus lui-même accompagner de ses parents priaient,  allez à la synagogue, lisaient  et respectaient la Torah. Tout ne s’est pas passer en un jour. Le pape a trouvé bon de donné des exemples bibliques sur la place des jeunes dans la société. 

Le texte est une référence pour trouver sa place aujourd’hui dans la société et l’Eglise. Nous sommes l’avenir de l’Eglise mais également le présent et nous devons trouver notre place ! Pour ma part je vais avoir du mal à résumé plus loin, il faudrait trois jours de rédaction. Mais comme le montre la photo j’ai entouré pratiquement chaque pages du livre !


145. Comment pourra-t-il être reconnaissant à Dieu celui qui n’est pas capable de profiter de ses petits cadeaux quotidiens, celui qui ne sait pas s’arrêter devant les choses simples et agréables qu’il rencontre à chaque pas ?  Car « il n’y a pas homme plus cruel que celui qui se torture soi-même » (La Bible Siracide 14,6). Il ne s’agit pas d’être insatiable, toujours obsédé par le fait d’avoir toujours de plaisirs. Au contraire, cela t’empêcherait de vivre le présent. La question est de savoir ouvrir les yeux et s’arrêter pour vivre pleinement, et avec gratitude, chaque petit don de la vie. 

C’est un texte compagnon de tous les jours où tant de sujets sont abordés : jeunes, migrants, homosexualité, sexualité, travail, dignité, pauvreté, pédophilie, abus, Internet, réseaux sociaux… refus de l’exclusion, refus que l’Eglise devient une secte ! Allez aux périphéries ! Le pape ne change pas !

Un livre qui fait grandir ! Qui fait évoluer ! Un optimiste ! A mettre entre toutes les mains en particuliers ceux des jeunes ! on en a tellement besoin !  

« 146. il est clair que la Parole de Dieu ne t’invite pas seulement à préparer demain, mais à vivre le présent : « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine » (Evangile selon Matthieu 6,34). Mais il ne s’agit pas de nous lancer dans une frénésie irresponsable qui nous laisserait vides et toujours insatisfait ; mais de vivre le présent à fond, en utilisant la fraternité, en suivant Jésus et en appréciant chaque petite joie de la vie comme un don de l’Amour de Dieu. »
« 142.Jeunes,  ne renoncez pas au meilleur de votre vie jeunesse, ne regardez pas la vie à partir d’un balcon. Ne confondez pas le bonheur avec un divan et ne vivez pas toute votre vie derrière un écran. Ne devenez pas le triste spectateur d’un véhicule abandonné. Ne soyez pas des véhicules stationnées. »
« Faites du bruit ! Repoussez dehors les craintes qui vous paralysent, afin de ne pas être changés en jeunes momifiés. Vivez ! Donnez-vous à ce qu’il y a de mieux dans la vie !  Ouvrez la porte de la cage et sortez voler ! S’il vous plait, ne prenez pas votre retraite avant l’heure ! »


« 155. […] Le christianisme n’est pas un ensemble de vérités à croire, de lois à suivre, d’interdictions. Il devient repoussant de cette manière. Le christianisme est une Personne qui m’a tellement aimé qu’il demande mon amour. Le christianisme, c’est le Christ ».  

Pour lire Christus Vivit GRATUITEMENT  : c'est ici sur le site du Vatican


* A la jeunesse, édition Équateurs septembre 2016

Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...