samedi 31 août 2019

Mon coin de prière

Je me suis aperçu que mon coin de prière était fortement symbolique. Dans bons nombres de livres sur la prière ou dans des articles internet je vois souvent ce conseil : "ayez un coin de prière personnalisé". C'est mon cas chez moi.

Dans la Bible le Seigneur Jésus nous demande de prier en toute discrétion : "Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." (Mathieu 6.6). Personnellement ce coin d'intimité se trouve dans ma chambre.



L'icône de la crucifixion est un cadeau de ma marraine de confirmation, au dos une autre de la sainte famille. Une icône n'est pas une peinture mais une prière, quand un iconoclaste écrit une icône il prie dans le silence. 

Le livre est "Prière du temps présent", liturgie des heures utilisé par les prêtres, certains laïcs et certains religieux(ses). Au ryhme des jours, des heures, des fêtes de l'Église catholique. Dedans des psaumes, des cantiques, des oraisons. Les marques pages sont un rappel de prière, ils viennent de l'abbaye de Maredret en Belgique où j'ai passé un week-end avec le group de jeunes pros Magis de ma ville. Cette abbaye est connue pour sa caligraphie. Les images de 3 prêtres ordonnés l'année dernière dans la cathédrale de Reims s'y trouve, ainsi j'ai toujours une prière pour eux.

Le chapelet vient de l'abbaye de Maredsous, également en Belgique.... à  800m de Maredret.


La croix de Jésus me rappelle que je lui doit tout,  lui qui est mort pour moi. La bougie est un cadeau d'une amie qui est basketteuse professionnelle et me l'a offerte expressément pour mes prières. L'étui contient une custode pour marraine de confirmation, que je lui apporte tous les dimanches. 


La photo est Notre-Dame qui défait les noeuds, telle une mère, la vierge Marie aide à défaire les noeuds qui m'empêche d'être heureux. Nous devons la propagation de cette dévotion par le pape François alors archevêque de Buenos Aires. 


C'est important de se sentir relier. Un jour un saint prêtre de ma ville ma emmené dans un monastère de moines bénédictins. Depuis j'ai un lien. Un lien avec la communauté qui se trouve dans ma ville et avec saint-Benoît. Une photo du Saint en complément de sa règle de vie et une photo de la communauté me donne une occasion de prier pour eux. Enfin ma Bible que j'utilise, la fameuse ZeBible, Bible pour les jeunes. Un bel outil pour découvrir la Parole de Dieu.

La fleur est une personnalisation pour la semaine de la création.

Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...