mercredi 24 juillet 2019

Commentaire de l'Évangile - Jean 15



Jean 15, 1-8
Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
02 Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.
03 Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
04 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
05 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
06 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
07 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
08 Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.

Source : AELF

Ce passage de l’Evangile, fortement connu, est pour moi une invitation de Jésus. Une invitation à entretenir une relation avec Dieu. Si on se détache de Lui, on se dessèche. Source de notre joie, Jésus irrigue, ne devrait-il pas être un roc, notre roche, la fondation de la vie du chrétien ? 

« Je suis la vraie vigne » peut faire penser à « Je suis le chemin, la vérité et la Vie », tel un phare pour un marin, on doit se diriger vers Jésus, en cas de tempête le phare est une espérance pour le marin. Laissons Jésus être le phare de notre vie, comme les marins, notre existence terrestre sera ou est actuellement dans une tempête, une tornade ou un marasque. Peut-être que notre société actuelle tente de me diriger vers d’autres dieux : le consumérisme, voyance, pornographie, loisirs (à tout va)… n’est-ce pas tant de tentations qui m’éloigne de cet être qui me connais avant même ma naissance (Jérémie 1, 5) ? 

« Demeurez unis à moi », être unis à quelqu’un est une phrase forte, comme le mariage c’est un engagement. S’engager est une alliance entre deux personnes. C’est la même choses avec Dieu. Dans toute la Bible Dieu tente de tisser avec l’homme un lien. L’homme répond parfois, d’autres fois c’est plus difficile. La relation entre l’homme est Dieu s’entretien, « Demeurez », rester unis, est une invitation à une relation, une relation de chaque jours. Chaque jours n’hésitons pas à prier ne serait-ce que 5 minutes matin et soir, à lire la Parole comme une lettre d’un père à son fils. Pour cela privilégions la qualité à la quantité ! Dieu ne nous demande pas de faire un marathon à celui qui lira la Bible le plus vite ou celui qui priera le plus longtemps ! 

« Il taille, il purifie chaque rameau qui porte des fruits  pour qu’il en donne encore plus » Dieu façonne notre cœur, notre comportement. Chaque jours est un jour nouveau, un jour pour s’améliorer. Demandons-lui dans notre prière de nous façonner, qu’on deviennent à ce quoi on est créer : le projet de Dieu. En taillant il rendra son être meilleur, il enlèvera des choses, des bonnes qui nous alourdissent et des moins bonnes qu’on regrettera mais Dieu sait de quoi nous avons besoin. 

Notre foi doit toujours être entretenue, constamment stimulée, les épreuves et les doutes sont de bons stimulants, c’est là qu’on recherche Dieu. Lire la Bible et prier ne suffisent pas toujours. Dieu met des gens sur notre route, des lecture également,  une émissions de radio qui vont avoir un effet positif quand nous sommes un peu sourd à sa Parole. Encourageons nous à être le rameau qui doit toujours être irrigué par la vigne cette Vigne qui est l’Eternel, le début et la fin.

Petites astuce pour toujours être en relation avec Dieu à travers Sa parole : 

- Lire les textes proposés par votre Eglise chaque jours 
- Il existe des calendriers avec pour chaque jours un verset de la Bible
- Les applications de la Bible (ex Youversion) envoie chaque jours un verset écrit et/ ou illustré
- Dans certaines Bibles (et application Youversion) des plans de lectures avec des thèmes différents (amour, stress, anxiété,  sexualité) proposent de courts textes.
- Certains livres proposent un verset ou un chapitre  par jour avec un commentaire  
- Pourquoi ne pas lire un chapitre par jour d’un livre  et ainsi de suite ? Un psaume par jour ?
- Vous pouvez insérer votre vie chrétienne dans vos réseaux sociaux, ils regorgent de chrétiens qui partagent leur foi. Abonne-toi ou follow ! 
- L’application #passelemot propose un verset et une courte homélie à lire puis à envoyer à tes amis, à la familles ect.
- Toujours avoir la Bible sur son téléphone ou dans son sac (ou poche) ainsi dans le bus, dans la salle d’attente du médecin vous aurez toujours la Bible avec vous !  


2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Julien 🙂
Très bonne initiation, apportons la bonne nouvelle sans cesse.
Jésus est Amour, compassion, miséricordieux.
Au plaisir de te lire 🙂

Unknown a dit…

Bonjour Julien 🙂
Très bonne initiation, apportons la bonne nouvelle sans cesse.
Jésus est Amour, compassion, miséricordieux.
Au plaisir de te lire 🙂
Maria de Normandie

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...