mercredi 24 juillet 2019

J'étais incapable d'aimer, le Christ m'a libérée - Brigitte Bédard

Résumé : 
Je cherchais l'amour partout, mais pas à la bonne place. Comme beaucoup de jeunes, j'ai voulu tout essayer : drogues, sexe, alcool… Et j'ai vraiment tout essayé !
À 23 ans, j'atterris chez les Cocaïnomanes Anonymes, pour en ressortir dix ans plus tard, abstinente de toutes drogues, mais encore plus désespérée.
Dieu ? Ses prêtres ? Il ne fallait surtout pas m'en parler ! Jusqu'à ce qu'un dialogue de trois jours avec un moine – ou plutôt ses silences – vienne bouleverser ma vie. »
Avec beaucoup d'humour et de vérité, Brigitte Bédard nous entraîne sur la route qui l'a conduite des bas-fonds de l'existence à une vie libre de femme, d'épouse et de mère comblée.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent voir que rien n'est impossible à Dieu !

Date de parution : 03:05:2019
Nb. de pages : 208
EAN : 9791033608332 


C’est sûrement la claque littéraire de l’année pour ma part. je suis quelqu’un qui d’habitude ne donne aucune chance à un livre dont je n’accroche pas. Pour le témoignage de Brigitte Bédard pour ma part le hic a été du fait qu’elle s’épanche énormément ( à mon humble avis) sur les alcooliques anonymes et le fameux programme de ces groupes. Donc, je me suis assez vite lasser quand je me suis aperçu qu’il y en avait une tartine ! Mais néanmoins j’ai voulu continuer parce que l’histoire tenait debout et avait l’air tellement incroyable ! 

Athée, lesbienne, féministe… alcoolique, droguée en quête de liberté absolue, anti Eglise catholique… Elle parvient tout de même à devenir croyante et (très) très pratiquante ! Littéralement elle embrasse la foi chrétienne comme peu de chrétiens arrivent à le faire ! Une véritable conversion !

En tant que croyant pratiquant le témoignage de Brigitte Bédard m’a et m’aide à me rendre compte de certaines faiblesses spirituelle. Nous suivons dans ce récit sincère un véritable accompagnement spirituel , les revendications de l’auteure, les questions, les colères ect… seule une personne franche et humble peuvent réussir à toucher les cœurs. Il faut savoir mettre son ego de cote pour pouvoir réussir à se confier ainsi à un moine puis au monde dans les nombreux témoignages dans les églises, sur youtube et maintenant avec ce livre.

J’avais envie de le lire puis de l’offrir ou de le mettre dans une boite à livres puis je me suis dit que c’est dommage, que ce livre pourrait m’aider dans ma foi dans le futur comme il m’aide actuellement. Dieu par Jésus-Christ pourvoit en tout, ce livre en est la preuve ! Ce livre est la preuve de confiance de Brigitte Bédard pour le Dieu qui a tant fait pour elle ! 

Malgré quelques longueurs et peut-être un dernier chapitre peut-être lourd à lire, ce témoignage m’aura marqué ! 

Un petit extrait : 

"Mon moine  ne disait toujours. Il n’avait pas de réaction et, comme la dernière, je sentis la colère monter. Je me mis à lui dire que ce qui m’avait sauvé de tout ce marasme, c’était l’université. Là, j’avais tout appris sur la lutte des femmes et, bientôt, nous allions voir l’Eglise s’écrouler sous nos yeux parce qu’elle allait devoir payer pour tout le mal qu’elle  avait fait aux femmes, aux familles, aux nations, aux amérindiens, aux Aztèques, aux Mayas et que sais-je encore ! Comment l’Eglise avait-elle pu s’acoquiner avec les rois et les reins et détruire tous ces peuples et les assimiler de force ?
-Comment vous, disais-je en le pointant du doigt, vous pouvez cautionner tout ça ? Parce que c’est  ça que vous faites ! En devant moine, vous dites à tout le monde que vous êtes d’accord avec tout ce que l’Eglise a pu faire depuis 2000 ans sur toute la surface de la terre ! Et vous n’avez pas honte ?
Le moines ne disait rien, mais il me radait. Presque tendrement. Cela m’était insupportable ! J’aurais préféré qu’il se mette en colère et qu’il me mette  à la porte ! j’aurais su quoi faire au moins avec quelqu’un qui m’attaque, qui argumente, qui guerroie ! Peut-être n’avait-il pas saisi que j’attendais sa réponse. 
-Répondez-moi ! Pourquoi ? Pourquoi l’Eglise a fait ça ? Pourquoi ? Comment pouvez-vous cautionner ça ? Comment ?
-L’Eglise, me répondit le moine, tout en me regardant encore plus tendrement qu’avant, est faites d’hommes et de femmes. Il y aura toujours des imperfections.
-Imperfections ? vous appelez ça des imperfections ? Ce sont des meurtres ! Des abominations ! Des scandales ! Des vies détruites devant moi  !  Pourquoi faites-vous partie de cette Eglise ! 
A ce moment-là, je me rendis compte de l’absurdité de ce que je venais de dire, car je réalisai que j’avais quarante pages d’imperfections , d’abominations, de scandales et des vies détruites devant moi…
Le moine me regardait. Je le regardait. Visiblement, il attendait le silence avant d’oser parler. Il ne voulait pas m’interrompre. Voyant que j’avais terminé et que je ne disait plus rien, il se recula sur son siège, mit ses deux mains sur ses cuisses, enleva une petite poussière qui s’accrochait au scapulaire, la jeta par terre et me fixa avec un regard qui avait l’air de… souffrir ! il me répondit simplement :
-Jésus. C’est pour Jésus.
Son blackberry vibra. Il se leva et me dit le plus chaleureusement du monde :  - je te propose  que nous nous revoyions demain matin, à 10 heures.
En moins de deux, j’étais sortie. J’eus tout l’après-midi pour me remettre de cette heure-là. Le repas du soir était encore en silence. J’étais seule avec moi-même. Seule avec mes imperfections, mes meurtres et mes abominations. Par chance il y avait Saint-Augustin."


Témoignage de Brigitte Bédard sur la chaîne Youtube Choisis Jésus : 



Témoignage sur la chaîne YouTube La Victoire de l'Amour  : 






Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...