Il n'est pas toujours simple de parler de foi ou de Dieu à l'heure actuelle. Cela pourrait brûler les ailes de certains artistes, notamment les plus jeunes.
Najoua Belyzel est un artiste qui y parvient dés son premier album : "Entre deux mondes... en équilibre". Rien que le titre est évocateur. J’apprécie énormément le fait qu'elle arrive à parler de sa foi en Dieu sans en faire des caisses, pour elle c'est une chose normale, qui fait partie d'elle. Elle parvient dans son album à glisser une chanson sur le prière !
Il ne suffit pas
Que l'on s'en sorte toi et moi
Pour que s'efface ma douleur
Le Monde est si mal ici basJe veux l'Amour universel
Le seul, le vrai, retrouver l'étincelle
A genoux je m'adresse au Matricielle
A genoux ... en sang ...Je ferme les yeux, je ferme les yeux
Je sais qu'il m'entend
Je ferme les yeux, oui, je ferme les yeux
L'espoir me reprendMais s'il ne s'agit pas
De s'aimer plus fort toi et moi
Ô mon amour ...
Pardonnes-moi ...
je me sens si mal ici bas ...Je tend les mains vers la lumière
Pour que renaissent des jardins d'Eden
A fleur de peau j'implore l'éternel
A genoux ... en sangJe ferme les yeux, je ferme les yeux
Je sais qu'il m'entend
Je ferme les yeux, oui, je ferme les yeux
L'espoir me reprend
Texte : Najoua Belyzel (Mazouri)
Pochette de l'album "Entre deux mondes... en équilibre". |
Une chanson que j'écoute énormément, les paroles sont réconfortantes. encourageantes. J'ai mis en gras les paroles que je retiens et que j'aime entendre !
Son premier album est dédié à sainte Thérèse, à sainte Mariam, à saint Christian.... et à tous ceux qui ont été appelés au Royaume des Cieux. les remerciements vont "Trés Haut, le Matriciel", "aux anges, au prophéties et aux Écrits" "A tous les saints et tous les sages"
A la suite de cet album Najoua prendra ses distances avec son besoin de parler de Dieu mais on peut noter quelques allusions dans son dernier album paru le 15 mars 2019 : "rendez-vous de la lune... au soleil". Nous pouvons y retrouvez une croix égyptienne dans le clip de la chanson "Luna" :
Capture du clip Luna |
Nous retrouvons également les paroles "Que Dieu est grand et moi éphémère" dans la chanson "Cheveux aux vents"
Dans son deuxième album "Au féminin" Najoua mentionne le mot "Allah". Une chanson où elle réfute imité Mylène Farmer mais préfère suivre les pas de Dieu ici sous le mot Allah.
Dans une interview Najoua révèle qu'elle ne met pas de nom sur sa foi, c'est son droit et sa liberté. Loin de moi de vouloir faire de la récupération religieuse. D'ailleurs Najoua a révélé également recevoir des lettres bizarres à ce sujet. J’apprécie Najoua pour sa musique, son univers et sa spiritualité. Il y a croire et incarner une spiritualité.
Nous attendons le ré-édition de son dernier album pour le 18 octobre 2019.
Son dernier clip est toujours disponible :
Tu me laisses aller
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire