vendredi 25 octobre 2019

Kérosène - Rose (Keren Meloul) - Le livre

Rose, de son vrai nom Keren Meloul est une artiste française née à Nice le 24 mai 1978. Auteure, compositrice et interprète. Son premier album sortie en 2006 s'est vendu à plus de 650 000 exemplaires. On retiendra des titres cultes comme "La liste" ou "Ciao Bella". Après plusieurs albums, Rose nous reviens avec un album personnel, franc sur ses années d'errance jalonnées entre la musique, la drogue, l'alcool et l'amour. Kérosène  marque son retour à la fois dans les bacs et chez les libraires : En plus de l'album la chanteuse offre une autobiographie touchante.





Le Résumé 
ROSE présente KEROSENE, son premier ouvrage dans lequel elle prolonge les confidences de l'album éponyme disponible le 20 septembre 2019. Un roman autobiographique et un disque faux jumeaux dans lequel 13 chapitres répondent en écho aux 13 chansons.
Un récit évoquant à la fois l'abîme dont a échappé l'auteur et quelques tabous au féminin : l'alcool, la drogue et le sexe.
Ces dernières années, ROSE a vécu à l'écart de son métier d'artiste jusqu'à le remettre en question, elle allait de plus en plus mal et nous l'ignorions.
Dans KEROSENE, ROSE revient sur ces Années diaboliques, celles qui la poussaient à poursuivre ses déambulations jusqu'au lever du soleil, après une nuit de plus sous le signe du chaos.
Et puis est venu le moment où ROSE s'est sentie plus qu'épuisée et mise en danger par son double frénétique, maléfique, qui l'a poussée dehors toutes les nuits, à fréquenter l'infréquentable, boire un dernier verre, tracer des lignes blanches à l'infini, s'abandonner dans des lits de hasard. Elle a alors trouvé le courage de tout (re)commencer, elle a redécouvert la pulsion de vie salvatrice qui lui faisait défaut, et s'est élancée à grandes enjambées vers la réconciliation.

ROSE a ensuite eu besoin de mettre des mots sur ce parcours, ces obstacles, de les partager. Et pour une fois elle n'a pas écrit que des chansons. C'est dans un manuscrit qu'elle a souhaité en dire plus, raconter plus encore de son existence cabossée que ce qu'elle ose habituellement chanter. Au-delà de sa musique, ROSE s'épanche sans masque ni retenue, dans ce livre sincère, poignant, drôle et émouvant.

Rose est de retour, et c'est Keren qui la raconte.
Rose/Keren : voici KEROSENE.

Mon commentaire: 

Je connais Rose depuis 2006 et sa fameuse "Liste" des choses qu'elle doit faire. Je suis fan depuis plus récemment, c'est à dire 2015 et son très réussi album "Pink Lady".

Mais nous sommes ici pour parler de son premier livre, une autobiographie. Ça aurait été un(e) autre artiste j'aurai été surpris qu'avec une "petite" carrière on puisse sortir une autiobiographie surtout avec autant de pages !

Mais Rose a réussi. Sûrement un bon début, un début prometteur. Elle a le truc, la flamme pour tenir le lecteur du début à la fin. Un style d'écriture propre à elle, sans filtre, sa vulgarité et malgré le thème j'ai trouvé avec pudeur. Par moments un récit philosophique, une aide à vivre.

Des sujets variés, pas toujours facile à  divulguer. Des sujets dont moi fan n'aurai jamais penser... Rose le dit d'emblée dès le début du livre : derrière l'étiquette de la petite fille sage se cache une personne Rock'n'roll. Mais pour ma part ça éclaire son avant dernier album "Pink Lady"... je n'avais pas forcément saisit tous les titres comme par exemple "Maman est en bad"... maintenant je comprend mieux le précédent album.

Je trouve que Rose a su parler de sa vie de manière élégante, sans forcer au lecteur d'être dans un voyeurisme malsain.  Un livre qui m'a fait un bien fou !  Un livre qui m'a montré que la vie n'était pas toujours simple mais qu'avec du courage et de la détermination je pouvais moi aussi me libérer de mes démons.

En plus de compléter le precèdent album ce livre vient en réponse de son dernier album du même nom que le livre "Kérosène" chez Ipanema  (2019)


Extraits :

Au bout du compte qui comptera...
Parce que la dépression nous fait réfléchir sur la vie, h24. Si le philosophe est la personne qui "cherche la vérité et cultive la sagesse", la dépression fait de nous l'exact opposé de celui-ci. Elle nous enferme dans son mensonge, dans son illusion. Elle pose des dizaines de voile, de plus en plus sombre, sur nos yeux. Peut important la santé, la richesse, la belle vie que l'on a, ce que l'on possède, l'amour, la famille, la chance : la dépression est une menteuse. Elle nie les jolies choses, elle dénigre le bonheur et met en évidence des détails. Elle ment comme elle nous empêche de respirer. Elle nous coupe de la réalité, en la dissimulant, en la transformant en enfer. On peut me dire ce que l'on veut, me prouver par A+B que mon discernement est altéré, on a beau m'expliquer que lorsque les voiles sombres se lèveront, je verrai enfin le beau, la joie, le plaisir, l'amour. je ne connais plus le sens de ces mots. Plus rien n'est beau, plus rien ne me donne de plaisir ou de joie. L’amour des gens n'atteint  plus mon cœur. La dépression fait barrière. Elle ne laisse passer que le moche, la peine, la culpabilité, la honte, la douleur, les doutes. Elle filtre tout. Le seul moyen qu'elle nous quitte, c'est de quitter la vie, puisqu'elle est notre vie. La dépression est irrationnelle, incompréhensible, mystérieuse, invisible. "On se balade avec un cerveau en feu, et personne ne le voit", disait Matt Haig dans Rester en vie. (page 145)

Pendant toutes ces années, j'étais persuadée que c'était la situation familiale, financière ou amoureuse qui permettait de s'épanouir. Qu'il s'agissait de causes extérieurs à soi. Pourtant, j'ai pu constater par moi-même que la joie ne peut venir que de nous. C'est une façon de voir les choses avec gratitude. Se sentir privilégié d'exister. En se dissociant de ses pensées par la méditation, on arrive progressivement à se sentir juste heureux, ici et maintenant.


Je clos mon compte Facebook, car je souffrais aussi de cette addiction qui ne dit pas son nom. On se perd souvent dans les réseaux sociaux, comme dans la drogue, comme une solution alternative à la vraie vie. J'arrêterai bientôt de poster ma vie sur instagram et de me délecter jalousement de celle des autres.
Je rate la vie de tout le monde, mais plus la mienne.
Faire du footing pour Runstastic
Faire du shopping pour que ça clique
Sur la photo de ton look glam'
Faire de la cuisine pour Instagram surtout bien faire marrer les gens
Se distinguer mais dans le rang
Mais garder un certain standing
Jamais se la jouer bling-bling
T'attends qu'on t'voie qu'on te comprenne
Qu'on te suive et que l'on t'aime
T'attends qu'on te parle qu'on t'invite
Qu'on t'appelle qu'on te re-cite
Il faut qu'on sache que tu existes
Surtout pas rater ses vacances
Au pire tu postes ce qui t'arrange
Et c'est ce qu'on dira de toi
Au bout du compte qui comptera...
Pages 200-201 (keren rose, Je de société, Pink Lady, 2015)

Editions Ipanema
263 pages
03 octobre 2019

Facebook de Rose : ici
Compte twitter : ici
Chaîne YouTube : ici
Site officiel : www.rose-lesite.fr 


3 commentaires:

Unknown a dit…

Merci Julien vous m'avez laissez l'adresse de votre blog sur un twt hier soir et je m'étais promis après la fin de l'émission : De quoi j'me mêle de passer vous lire. Voilà c'est fait et je ne suis pas déçue. Je vais me procurer le livre de cette petite Rose à fleur de peau que je ne connaissais pas (je fais de jolies découvertes à mon âge encore grâce aux émissions de c8) une jolie Rose qui m'a beaucoup émue par son courage et la force qu'elle a d'avoir écrit un parcours si dangereusement parcouru loin des sunlights. Se sortir d'une pareille mélasse dénote d'une volonté absolue d'atteindre l'envie, le besoin de vivre heureuse enfin ce que bien sûr je lui souhaite. Merci encore Julien. A bientôt. Mon blog : Le petit monde de Babou chez Eklablog parlera également de cette belle personne.

Unknown a dit…

juste pour ajouter que sur twitter je suis baboudzan

Julien Cousinet a dit…

Merci pour ce oli commentaire. Vous me direz ce que vous en avez penser ;)

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...