lundi 28 octobre 2019

Christus vivit (Christ est vivant) - pape François - Chapite 1

Quelle surprise !  Je dois lire une deuxième fois l'exhortation apostolique du pape François ! Ayant dévorer la première lecture je vais pouvoir la lire plus profondément !

"Je dois" parce que je fais partie du groupe Magis de Charleville-Mézières  (Ardennes), jeunes professionnels dans l'Église catholique. Toutes les 3 semaines nous retrouvons entre jeunes pour une soirée de convivitalité, de prière et d'enseignements. Pour cette nouvelle année nous avons décidé de lire en commun Christus Vivit du pape François. Un chapitre pour chaque rencontres. Nous avons quelques questions à réfléchir. J'ai décidé de partager les questions et mes réponses sur mon blog.

Vous pouvez retrouver mon article sur Christus Vivit sur mon blog : En cliquant ici


Pour lire le texte gratuitement :  En cliquant ici


"Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t'abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t'appelant et t'attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance. 
Le Christ "vit et il te veut vivant"  est-ce que cette affirmation du pape François est également la mienne ? L'ai-je ressenti dans ma vie de croyant ?

C'est important d'affirmer que Jésus est vivant, que Jésus est là !  Dans ma vie j'essaie de me le rappeler tous les jour, que ce soit mon moteur dans la vie. Croire que Jésus-Christ vit est pour moi une consolation une espérance !  Dans les difficultés et les angoisses j'aurai tendance à me refermer sur moi-même. Pour moi "il te veut vivant" veut dire  d'avoir une espérance malgré la noirceur qui peut envahir ma vie, avoir la capacité d'avoir des rêves et d'avoir des émotions. De pouvoir avancer dans la vie, de ne pas rester sur place.  D'ailleurs la lecture de Christus Vivit m'a remémorer les discours du pape François lors des jmj de 2016 en Pologne comme cet extrait qui m'a touché  :

 Je veux aussi vous confesser une autre chose que j'ai apprise au cours de ces années. Je ne veux offenser personne, mais je suis peiné de rencontrer des jeunes qui ont l'air de "retraités" précoces. Des jeunes dont il semble qu'ils sont allés à la retraite à  23,24,25 ans. Cela me fait de la peine. Je suis préoccupé de voir des jeunes qui ont "jetés l'éponge" avant de commencé la partie. Qui sont "résignés" sans avoir commencé à jouer. Je suis peiné de voir des jeunes qui marchent, le visage triste, comme si leur vie n'avait pas de valeur. Ils sont des jeunes fondamentalement ennuyés...et ennuyeux, qui ennuient les autres, et cela me fait de la peine.


J'ai remarqué dans ma vie, dans mes moments de dépression que Dieu m'envoie toujours un signe : un passage de l'homélie lors de la messe qui me stimule, une rencontre, un discours du pape.... Comme cette fabuleuse rencontre  un matin à l'arrêt de bus : une connaissance m'a fait engagé la discussion avec un jeune homme qui avait eu un  grave accident de voiture mais pourtant l'optimisme était là ! Et l'optimisme c'est contagieux !

Quel passage biblique me touche-t-il le plus ? Allez en relire l'un ou l'autre dans votre Bible.

L'histoire de Joseph me touche beaucoup, la jalousie de ses frères à son sujet me touche. Dieu lui donne des dons (d’interpréter les rêves), dons qui au final va lui permettre de réussir dans sa vie et de prendre revanche sur ses frères. Même si notre famille nous jalouse, nous blesse ect... Dieu peut se servir de ça pour que notre destiné soit meilleure ! (Vous pouvez lire son histoire dans votre Bible dans les chapitres 37-47 de la Genèse).

Le second passage est le cultissime fils prodigue, ce fils qui part avec son héritage (qui va aussi subir la jalousie de son sage frère). A l'image de Dieu, ce père n'attend que le retour de ses enfants. Dans ma vie je me suis aussi éloigner de ce père divin... mais il nous accueille toujours avec joie. Vous pouvez lire cette merveilleuse histoire sur Bible service : ici

Je vous partage également le clip de Gregory Turpin "Clair obscur" (traitant de ce sujet), qui est disponible sur son dernier album "Changer de vie" : 

 


Comment est-ce que je vois comprend le dialogue entre "vieux" et "jeune", "nouveau", et "ancien" ? Qu'est-ce cela éclaire sur ma vie, sur la vie de l’Église ? 

 Pour ma part je pense que c'est une invitation au respect. Il faudrait que les jeunes écoutent les âgés, après tout ils ont la sagesse d'une vie. Il faudrait que les plus âgés puisse laissez plus de place aux jeunes. Nous ne sommes pas que l'Église de demain, nous sommes aussi celle d'aujourd'hui.  Il faut que chaque personnes acceptent les changements. Chaque jour est nouveau. Hier était beau,  demain le sera aussi.

Conseil de lecture :
À la jeunesse 
Discours lors des JMj de Cracovie (Pologne) en 2016
Éditions Équateurs 

« Chers jeunes, nous ne sommes pas venus au monde pour « végéter », pour vivre dans la facilité, pour faire de la vie un divan qui nous endorme ; au contraire, nous sommes venus pour autre chose, pour laisser une empreinte. il est très triste de passer dans la vie sans laisser une empreinte. Mais quand nous choisissons le confort, en confondant bonheur et consumérisme, alors le prix que nous payons est très mais très élevé : nous perdons la liberté. Nous ne sommes pas libres de laisser une empreinte. Nous perdons la liberté. C'est le prix. »
    

Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...