dimanche 22 mars 2020

Mon week-end à l'abbaye de CLERVAUX (Luxembourg)


J'ai eu la chance de pouvoir aller à l'abbaye de CLERVAUX dans le grand duché du Luxembourg 🇱🇺. J'ai été honoré de la proposition faites par un ami prêtre qui a l'habitude d'y aller deux jours. Les 9 et 10
mars fût pour moi un moment de grâce.


Nous arrivons le dimanche soir pour les Vêpres à 17h. 1h36 de Charleville-mézières. Un temps raisonnable mais le dépaysement est total, nous passons deux frontières : la Belgique et le Luxembourg.  C'est psychologique mais nous nous croyons plus loin de la routine.



Dépaysement total mais nous restons niveau langage en France. L'abbaye de CLERVAUX fait partie de l'ordre de Solesmes. Un demi rêve pour moi s'est réalisé. Solesmes est une destination de rêve. Ici les grandes heures sont dites en latin selon la tradition. Les petites sont dites en français.


Étant des hôtes nous avons le droit de suivre les offices plus proches que les fidèles normaux. Étant habitué des offices monastiques en français j'ai surtout écouté la beauté des chants grégoriens en latin.


L'abbaye dont l'histoire est tragique est remplie de silence. Les frères sont sympathiques, beaucoup d'humour transparaît d'eux. Nous avons étaient très 2bien accueillis. Une de mes joies fût les repas. Étant des hommes nous avons eu le droit de manger dans le réfectoire des moines... En plein milieu de la Grande pièce. Un moment intimidant. Les repas en silence fût une grâce. Seul la superbe voix du lecteur raisonne. Nous vivons le temps présent.


Maquette de l'abbaye 


Le silence... La paix. Un agenda vide. En dehors des repas, des prières il reste du temps. Du temps libre. Du temps pour réfléchir à la vie. L'abbaye est entouré de bois et de champs. Idéal pour se promener... Le chemin en lacets mène au village de CLERVAUX... Charmant village en contre bas du Rocher où est niché l'abbaye fondé en 1910.



Quelques photos du village de Clervaux




Crucifix à côté de l'entrée d'une maison... 


Abbaye Saint Maurice
1 Place de l'abbaye
L- 9737 Clervaux
Grand duché du Luxembourg 🇱🇺

(+352) 921027
www.abbaye-clervaux.lu


Vous pouvez retrouver mon article sur un autre séjour en abbaye en 2019 : Chevetogne en Belgique 🇧🇪 



Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...