mercredi 4 mars 2020

Ne vous fâchez pas, Imogène ! - Charles Exbrayat

Résumé  : 
Imogène McCarthery est une véritable tornade rousse, ses collègues la surnomme d'ailleurs "The red Bull". Cette écossaise au sang bouillonnant revendique le chardon comme un emblème national et serait prête à mourir pour la couronne ! Secrétaire à l'Intelligence Department de l'Amirauté à Londres, elle y sème la zizanie mais se fait remarquer par ses supérieurs pour son sérieux et son dévouement.
C'est ainsi qu'elle se voit confier une missions de la plus haute importance : livrer en Ecosse les plans ultra-confidentiels du Campbell 777, un avion à réaction révolutionnaire. Toutes les puissances étrangères sont sur le qui-vive et le voyage de Londres à Callander, son village natal, sera semé de ,pièges. Il faudra à Imogène toute sa fougue, son courage, voire sa folie pour affronter les dangers qui l'attendent.

Editions Le Masque 
14 avril 2010
191 pages
9782702434901


Mon avis : 

J'ai découvert Imogène McCarthery par le fabuleux film de Alexandre Charlot et Franck Magnier. Film avec dans le rôle principal Catherine Frot et Lambert Wilson. Un film qui est pour moi un grand moment dans le film policier. D'ailleurs la plus grande réussite du film est le "décalquage" du personnage d'Imogène qui pour moi est identique au roman de Charles Exbrayat. Personne d'autre que Catherine Frot n'aurai pu jouer la pétillante rousse écossaise !

Pour ce roman, ce fût le premier Exbrayat que j'ai lu de ma vie. Le connaissant de réputation j'ai pu me faire une idée de cet auteur. Ce fût une belle surprise. Une écriture magnifique. Une écriture simple et compréhensible. Des personnages tellement bien décris, ficelés, notamment pour Imogène. J'aurais voulu que ce soit de même pour les trois autres voyageurs du train Londres-Callander. Un roman policier idéal pour passer de moments désaltérants, je m'attendais à un auteur assez complexe style Agatha Christie. Ce ne fût pas le cas.

Pour "Ne vous fâchez pas, Imogène" premier épisode d'une saga, je me fût perdu, peut-être du au film que je regarde très couramment. Au début ce fût très similaire au film puis j'ai trouvé que petit à petit les différences énormes apparaisses.

Un roman qui fût une bonne lecture, j'ai apprécié suivre les péripéties incroyable de cette femme dévoué à la couronne britannique. J'ai aimé suivre ce personnage attachant, incroyable, humoristique. J'ai aimé cet atmosphère british que j'aime tant. Malheureusement j'ai aussi trouve que je n'ai pas réussi à être pris dans le récit. Beaucoup de rebondissements (plus que le film)... au fur et à mesure je m'en suis un peu désintéresse.  J'ai voulu même arrêter la lecture du livre mais j'avais aussi envie de savoir la suite et la fin. Signe que ce n'est pas un mauvais livre. J'espère avoir envie de lire le prochain Imogène McCarthery pour peut-être arrivé à ma défaire des image du film. En même temps le livre laisse la place à des différences qui font justement la différence, comme le côté amour qui fût presque éclipser dans le film. Le film se permet énormément de liberté. Au final le livre est beaucoup plus poussé que le film, qui au final est bien pâle envers le livre !

Idéal pour une lecture de vacances !

Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...