mercredi 24 juin 2020

En son nom - l'album de Grégory Turpin

Grégory Turpin fait partie de la scène chrétienne depuis maintenant plusieurs années. Son quatrième album marque un tournant encore plus pop et centré encore plus sur la louange.


Trackilist : 2 cd

💿 1

01 Quelle grâce incomparable  
02 Le roi dans sa splendeur
03 Plus esclaves
04 Ô Jésus, mon sauveur (en duo avec Mirella Ovot)
05 Je m’abandonne
06 Une rose effeuillée (en duo avec Natasha St-Pier)
07 Ce père qui m’a aimé
08 Je ne peux qu’imaginer (en duo avec Glorious)
09 Ce nom est si merveilleux
10 Béni soit ton nom 
11 Une génération qui danse (en duo avec Tendry)
12 Esprit de Dieu
13 Relève-moi (en duo avec Les petits chanteur à la croix de bois)
14 Douce flamme (en duo avec Ziza Fernandes)

💿 2

01 Tu es bon 
02 Ensemble
03 Pose ta main (en duo avec Sœur Cristina)
04 Christ en croix (en duo avec Alice Drisch)
05 Comme un enfant aimé (en duo avec Alexia Rabé)
06 Clair obscur
07 Abba père
08 Notre Dieu
09 Béni Dieu (en duo avec Samuel Olivier)
10 Hosanna (en duo avec Matt Marvane)
11 Vivre d’amour (texte de sainte-Thérèse de Lisieux)

Je vais être franc, ordinairement j’achète dès sa sortie l’album de Grégory Turpin, comme Glorious ou Natasha St-Pier, c’est une valeur sur de la musique chrétienne ou spirituelle. Pour ce nouvel album, « En son nom » ce ne fût pas le cas. Malgré un bon premier single « Quelle grâce incomparable » je n’ai pas été convaincu. J’ai néanmoins été bouleversé par le titre « Ö Jésus, mon sauveur » en duo avec Mirella (dont j’ai fait un précédent article sur mon blog).

Puis il y a quelques jours j’ai rendu visite à ma libraire préférée en quête d’une lecture spirituelle mais en vain aucun livre ne me plaisait. J’ai alors vu l’avant dernier exemplaire du nouvel album de Grégory Turpin et j’ai décidé de l’acheté pour laisser une seconde chance à l’album (je l’avais juste écouté vaguement sur Youtube).

Notre Dieu, dernier single de Grégory Turpin tourné à Saïgon au Vietnam 🇻🇳 lors de sa tournée en Asie. 

Amateur de bel objet j’ai trouvé la pochette de ce double-album magnifique et très soigné dans sa petite pochette en carton. Le livre intérieur est tout aussi beau avec de beaux versets de la Bible illustré, une suite à son dernier livre : « Petit guide pour une vie transformée, 40 jour pour mettre la prière dans son quotidien » éditions Première partie, 2018.

J’ai extrêmement aimé son précédent album « Changer de vie », universal music, 2016, un album pop et grand public. Un album qui m’a sûrement fait économisé des séances chez un psychologue. C’était et ce l’est toujours d’ailleurs, une thérapie, une vision positive de la vie malgré nos peurs et nos inquiétudes.

Changer de vie album de 2016. N°8 du top 50
Changer de vie, album sorti en 2016. N°8 au top 50

En 2019, il est revenu avec « En son nom » chez Bayard Musique et Première partie music. Un retour réussi avec un double album qui marque un réel tournant dans sa carrière, le tournant de la louange. Dés le premier titre la couleur est lancée, l’album sera pop. Un tournant qui m’a bluffé, j’aime énormément la louange surtout la pop louange et la voix du parisien est faite pour tout chanter, pour glorifier l’Eternel et emmenée les enfants de Dieu vers la reconnaissance du Dieu des chrétiens : Jésus. 

Clip tourné lors du concert à la Tour Eiffel 🗼 de Paris 


Un album avec beaucoup de duos. Des duos réussis, des voix qui s’accordent entre elles. Nous retrouvons l’habituelle Natasha St-Pier bien sur sur un texte de Thérèse de Lisieux. Mes duo préférés sont avec Mirella, Glorious et le duo événement avec Sœur Cristina la grande gagnante de The Voice Italie  2016 ! Un album  à plusieurs facettes !

Pose ta main sur moi en duo avec Sœur Cristina, gagnante phénomène de The Voici italie. 


Un album où je pense que chacun peut se retrouvé dans une des chansons, que tous le monde peut s’en servir pour prier, pour danser ou simplement pour écouter la foi qui émerveille cette album. J’aime beaucoup découvrir de nouvelles choses, Merci Grégory Turpin d’avoir inclus quelques chansons Hillsong* ! Hillsong que j’ai découvert dans le dernier Magazine Jésus avec comme rédactrice en chef Arielle Dombasle. C’est un album puissant, que ce soit dans la voix ou le texte, un album sensible. Tellement puissant que je ne peux  m’empêcher de faire moi certaines chansons comme « Je m’abandonne» ou « Plus esclaves ». En musique il ne peut pas y avoir de triche, Grégory à la foi et nous le vivons à travers ses albums.

Une réussite. 

Le roi dans sa splendeur 


*Hillsong est une église évangélique qui se réunit chaque dimanche au théâtre de Bobinot à Paris. 

       


Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...