vendredi 12 juin 2020

Film : Jésus l'enquête


Synopsis :
Lee Strobel, journaliste d’investigation au Chicago Tribune et athée revendiqué, est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l'ambition de prouver que celui-ci n'est jamais ressuscité…

Saje Distribution 
Un film de John Gunn
1h52
28 février 2018


Mon avis :
La moitié de l'année 2020 a été marquée par la découverte de très beaux films chrétiens. Jésus l'enquête est sûrement dans le top 3 avec Je n'ai pas honte et Miracles du ciel

Tout d'abord j'ai aimé que le réalisateur garde l'univers des années 80 avec notamment l'image et les looks vintages. Jésus l'enquête est tiré d'une histoire vraie, celle de la famille Strobel. D'ailleurs j'ai énormément aimé cette famille. Rien que l'histoire de cette famille est touchante, il y a tellement d'amour que ça vaut les 30 années des feux de l'amour ! 

Une sacrée histoire sans jeu de mots, je n'ai pas lu le résumé juste vu la bande annonce et suivi le conseil d'une sœur en Christ sur Twitter. J'ai été du coup surpris que Lee Stobel mène l'enquête sur le christianisme à la suite de la conversion de sa femme. 

La force de ce film est que l'enquête n'est pas écrasante dans le sens que ça ne prend pas tout le film. L'enquête laisse la place à la vie de famille et surtout la vie de couple !  Je trouve que ça amène même une réflexion outre le côté religieux : est-on capable de continuer d'Aimé sa moitié même si elle change et croit en ce que l'on ne croit pas ? 

Le côté historique du film est peut être pour moi une déception. Certes il m'a enthousiasmé et confirmé encore plus dans ma foi mais le film est fort basé sur les preuves de la résurrection du Christ, ce qui occulte un peu pour moi la personne de Jésus-Christ. Je trouve néanmoins que c'est un très bel hommage à jésus et au christianisme notamment aux premiers chrétiens. Le côté de la femme est intéressante le changement de découvrir Jésus. 

Un film très émouvante, beaucoup d'aspects annexes de l'histoire m'ont énormément plus. 


Un très beau film pour ma part. 




Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...