samedi 9 novembre 2019

Christus Vivit (Christ est vivant) - pape François - chapitre 2


Quelle surprise !  Je dois lire une deuxième fois l'exhortation apostolique du pape François ! Ayant dévorer la première lecture je vais pouvoir la lire plus profondément !

"Je dois" parce que je fais partie du groupe Magis de Charleville-Mézières  (Ardennes), jeunes professionnels dans l'Église catholique. Toutes les 3 semaines nous nous retrouvons entre jeunes pour une soirée de convivitalité, de prière et d'enseignements. Pour cette nouvelle année nous avons décidé de lire en commun Christus Vivit du pape François. Un chapitre pour chaque rencontres. Nous avons quelques questions à réfléchir. J'ai décidé de partager les questions et mes réponses sur mon blog.

Vous pouvez retrouver mon article sur Christus Vivit sur mon blog : En cliquant ici


Pour lire le texte gratuitement :  En cliquant ici

22 et 27 : En quoi la jeunesse du Christ est pour nous une période décisive dans notre relation à Dieu ? En quoi nous a-t-elle "formé" et construit en tant que disciple du Christ ?

Nous avons tous une jeunesse qui débute à un moment différent.  Dès la "naissance" ou plus tard comme dans mon cas. Pour moi ce fût une période "d'apprivoisemment", de découvertes. Notre foi devrait grandir au fur et à mesure que notre relation à Dieu. Dieu nous rappelle que la foi se vis dans un équilibre,  on le voit avec Jésus : il avait des amis, une famille, une vie sociale mais il aller à la synagogue. En grandissant dans la vie et le foi j'ai réajuste certaines choses en emmagasinant des connaissances et évoluant dans la foi. Quand je me souviens de mes 13/14 ans lorsque que l'on m'a parler pour la première fois de Jésus-Christ j'étais comme un enfant, recevant tout avec une foi énorme. Je me dis que à cet âge j'étais un vrai fils de Dieu avec une joie incroyable.

28. En quoi les hommes ordinaires peuvent-ils se rapprocher de Dieu et être des saints ?

Un saint est un homme ordinaire, il peut être vivre avec Dieu toute sa vie mais ça ne serait pas humble en se levant le matin en voulant être canonisé.  La Bible nous exhorte à vivre comme des saints  : à la manière de Dieu. Comme jésus nous devons vivre en relation avec lui, avec les autres. Pour moi devenir saint c'est vivre avec Dieu, par Dieu et ainsi faire sa volonté. Être saint n'est pas le fait d'être parfait mais de vivre l'amour et d'offrir sa vie et renoncer à soi - même.  j'aime beaucoup ce passage de la dernière retraite (août 1906) de sainte Élisabeth de la Trinité :

《 Marcher en Jésus-Christ, il me semble que c'est sortir de soi, se perdre de vue,  se quitter pour entrer plus profondément en Lui à chaque minute qui passe, si profondément que l'on soit enraciné et qu'à tout événement,  à toutes choses on puisse lancer ce beau défi : Qui me séparera de la charité du Christ ? Lorsque l'âme est fixée en Lui en de telles profondeurs, quand  ses racines y sont plongées, la sève divine s'épanche à flots en elle...》

30. En quoi en tant que chrétien faut-il vivre avec le monde ?

Il est important de vivre avec le monde parce que nous sommes dans le monde. Jésus-Christ lui - même à vécut avec les autres. Nous ne devons pas devenir une caste, une secte seulement réservé à certains.  comment devenir le sel de la terre en restant qu'entre nous ? Comment le monde pourrait-il voir la lumière des disciples du Christ?  Dieu aime tous le monde, faisons de même ! Comment diffuser l'évangile si je fuis les autres ? Dans le nouveau testament il est écrit "Vous êtes dans le monde mais pas du monde" mais attention de ne pas mal comprendre ces paroles, ça ne doit pas une rupture avec tout. Écouter une musique profane ne vous fera pas aller en Enfer !

En quoi être jeune est un état d'esprit ?

Être jeune peut être pour moi en tout cas une façon de savoir accueillir le changement, de ne pas rester figer dans le passé. Être jeune n'est pas de tout accepter : 《 croire qu'elle est jeune parce qu'elle cède...》il faut avoir sa personnalité et ses convictions.

41. En quoi sommes nous à l'écoute de ceux qui rejettent l'Église ?

Il faut déjà savoir écouter les revendications et les comprendre. Il faut aussi avoir des connaissances pour pouvoir répondre. Par exemple actuellement on parle beaucoup de la pédophilie dans l'Église mais sait-on ce que fait l'Église pour lutter contre ce fléau ? Si non vaut mieux écouter et ne rien dire aulieu de dire des bêtises.  Pour ma part j'essaye d'abord de connaître les sources des gens parce que les médias manipules beaucoup les articles. C'est'est important de discerner d'où ils savent ce qu'ils me soutiennent, beaucoup vivent avec des à priori sur l'Église. Si la personne est réceptive et un minimum ouverte la discussion peut se faire sinon il peut être compliqué de discute. J'essaye de mettre en avant que l'Église est un groupement de personnes avant d'être une institution (Vatican). Pour moi c'est important ça peut changer le regard de la personne.

44. Quelle (s) promesse (s) fait-on à Dieu ?

 Faire une promesse c'est dur pour moi,  peut être par un manque de foi. En tout cas ma promesse est d'au moins d'essayer d'avoir toujours confiance,  d'être toujours proche de Dieu et de prendre conscience que Jésus-Christ est toujours là, avec moi même dans mes moments d'égarement.

Conseil de lecture :

La foi n'est pas un bonbon au miel par le père Luigi Maria Epicoco. (Éditions Mame, 2019)

Un petit extrait que j'ai trouvé pertinent sur la sainteté : 

《Le christianisme ne se nourrit pas d'avantage de confiture que tout un chacun. Mon garçon,  Dieu n'a pas demandé que nous soyons le miel de la terre, mais le sel. Aujourd'hui,  notre pauvre monde ressemble au vieux Job, plein de larmes et d'ulcères, sur son tas de fumier. Le sel, sur une peau, est vivant : il brûle, mais empêche aussi la pourriture》(Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne).
Ainsi, si quelqu'un nous demandait pourquoi devenir saint, il nous faudrait lui répondre,  à la manière de Bernanos : afin de ne pas pourrir. Ne pensez pas qu'il s'agisse ici de propos pessimistes. Bien au contraire! Seul risque de pourrir ce qui est vivant, ce qui déborde même de vie. Tout ce qui est mort, desséché,  ne risque plus la pourriture. Lorsque la vie disparaît, le risque disparaît aussi. Le sang jaillit jaillit d'un corps vivant ; une maladie se développe là où il y a la vie; une blessure fait souffrir ce qui vit... La sainteté,  justement,  cherche à maintenir vraiment vivante la vie, dans un juste équilibre. Quelle erreur de penser la sainteté comme un angélisme de quatre sous! C'est bien davantage une douceur de grand prix, comme seul le sel sait le faire sur une plaie. À une période de ma vie, j'ai imaginé la sainteté comme un mélange mielleux,  bien peu en adéquation avec ma propre existence. Je me souviens de ces week-ends avec mes amis enfants de choeur, sur le thème de la vocation. Presque chaque soir, nous regardions ensemble des diapositives sur la vie d'un saint. Ces images étaient alors accompagnées de musique et de voix racontant la vie du saint du jour. Et je garde beaucoup de nostalgie de ces-moments-là. Dans mon coeur, grandissait alors le désir de《prendre au sérieux》la foi en Christ, même si je vivais dans un monde 《habitué 》à la foi comme on l'est à une chanson populaire ou à un geste de la main pour saluer un ami dans la rue. Le problème était cependant cet imaginaire,  et non pas le désir qui grandissait  dans mon coeur. Longtemps, j'ai pensé que la sainteté était une vision romancée de la réalité,  où le triomphe des bons sentiments et des sourires était comme la marque des saints. Être un héros simplement en étant bon. Hélas, j'ai appris à mes dépends que la sainteté est une question plus brûlante. Être une héros en demeurant humain malgré la vie. Et pour demeurer humain, être fort et non pas bon. Rusé,  et non pas naïf. Décidé,  et non pas docile. Paradoxalement, la déception liée aux couleurs des diapositives m'a rapprochée des saints qu'elles voulaient raconter.
Par un mystérieux dessein de la Providence,  j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes,  diverses communautés,  plusieurs manières de vivre le christianisme.  j'ai eu la grâce de fréquenter le silence des monastères,  mais aussi les cantiques chantés à tue - tête des grands rassemblements. J'ai rencontré beaucoup de paroisses "normales" et j'ai parlé à ceux dont la vie a été bouleversée par des événements inimaginables. Quel est le point commun entre toutes ces personnes? Qu'est ce que je me suis efforcé de partager avec eux tous ? Simplement quelle que soit la façon de vivre sa vie et sa foi, il y a, à la base, un dénominateur commun. Il s'agit du baptême nous ayant fait fils, nous donnant la certitude d'être aimés, la certitude de vivre sur un horizon marqué par la bonté et de savoir que l'Amour est le présupposé de toute vie digne de ce nom. Ce sont la Foi, l'Esperance et la Charité. Ce que nous avons reçus comme dons au baptême et que nous sommes appelés à exprimer,  quelle que soit notre vie.
C'est une affaire sérieuse, car la qualité du reste du monde dépend de sa réussite :

Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ?  Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même,  que votre lumière brille devant les hommes : alors voyant ce que vous faites de bien,  ils rendront gloire à votre Père qui est au cieux. (Mt 5, 13-16)
Pour qu'ils voient et que leur vienne le désir de lever le regard sur l'Autre.
Les mots de ce livre sont issus de ces rencontres. J'ai entendu beaucoup de paroles mii aussi ; je les ai prononcées telles que me le suggérait le regard de la personne en face. Il serait fastidieux de faire la liste de toutes les personnes, de toutes les communautés,  de tout ce que j'ai partagé avec chacun et dont ces pages sont un modeste reflet. Ma gratitude va à tous. 

Luigi Maria Epicoco


Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...