samedi 30 novembre 2019

kérosene, l'album - Rose (Keren Meloul)

Rose, de son vrai nom Keren Meloul est une artiste française née à Nice le 24 mai 1978. Auteure, compositrice et interprète. Son premier album sortie en 2006 s'est vendu à plus de 650 000 exemplaires. On retiendra des titres cultes comme "La liste" ou "Ciao Bella". Après plusieurs albums, Rose nous reviens avec un album personnel, franc sur ses années d'errance jalonnées entre la musique, la drogue, l'alcool et l'amour. Kérosène  marque son retour à la fois dans les bacs et chez les libraires : En plus de l'album la chanteuse offre une autobiographie 


L'album est sortie le 20 septembre 2019.


Tracklist : 


I - L'inconnue c'est moi
II - Larmes à paillettes
III  - Les hommes
IV - Si ce n'était pour toi 
V - Une bière, un croissant
VI - Chambre simple
VII - Prends soin de moi
VIII - Recueille-moi
IX - Sans ivresse
X - Les issues de ce corps
XI - L'horizon grand
XII - Pourquoi pas
XIII - Les années diaboliques 

Mon avis

 Je me suis rendu compte que quand je devenais fan d'une artiste il y avait toujours une bonne raison, qu'elle soit consciente ou non. Souvent je m'aperçois qu'il y a un lien, des choses en commun qui nous unissent. Avec Rose je m’aperçoit que rien n'est dû au hasard. D'autant que je suis un fan depuis seulement son dernier album "Pink lady" (2015). Un album qui m'avait plu, où je me suis retrouvé dans les textes et la voix. Même si je me rend compte avec Kérosène que ce fût un album incomplet dans le sens que je ne savais pas où elle voulais m'emmener. Kérosène est la suite, une suite justifiée.



  Kérosène est une confession. Rose devait faire sortir ses démons. Sans voyeurisme, de façon pudique. Kérosène est supérieur à Pink Lady, elle éclaircit son dernier opus. Elle met des mots sur mes interrogations. Musicalement il est également d'une qualité incroyable, de la sincérité, de la positivité, un appel à la vie. Moins "criard" que le précédent, Kérosène, s'écoute, se savoure, se médite, s'approfondi. Surement l'album de l'année niveau texte, impossible de l'écouter sans avoir le livret dans les mains pour lire les paroles. En plus du superbe livre, du même nom (voir la fiche sur mon blog : ici). Le livre renvoi au cd et le livre au cd. Tout concorde, Rose ne joue pas avec le lecteur, plusieurs fois en écoutant l'album je me suis rappelé les passages du livre. 

J'imagine facilement un piano-voix, un live intimiste. 

Merci Rose de ce cadeau, merci de ta sincérité, merci d'avoir sù me touché. Merci d'avoir réussi à me faire réfléchir sur ma vie. En effet (voir plus bas) un titre m'a particulièrement marqué. Merci pour toutes ces heures où j'ai pu me remettre en question.

Larmes à paillettes, 1er extrait de Kérosène 



Si je ne devait garder qu'un seul titre de l'album ?

"L'inconnue, c'est moi" pour ce texte qui m'a si tant remis en question




Facebook de Rose : ici
Compte twitter : ici
Chaîne YouTube : ici
Site officiel : www.rose-lesite.fr 

Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...