mercredi 19 février 2020

Enfin libre ! - Asia Bibi et Anne-Isabelle Tollet

Résumé : 
"Je n'ai pas la mémoire des dates, mais il y a des jours qu'on n'oublie pas. Comme ce mercredi 9 juin 2010. Je suis arrivé avant que le soleil ne se couche, pour la première fois au centre de détention de Shekhupura, où j’ai passé trois années avant de changer de prison comme on change de maison."

Dans la république islamique du Pakistan, la chrétienne Asia Bibi a été condamnée à mort pour avoir avoir bu un verre d'eau dans un puis utilisé par les musulmans. Elle a passé neuf années en prison, neuf années à être humiliée et torturée pour avoir "blasphémé".

Voici le témoignage d'une simple mère de famille devenue le symbole mondial de la lutte contre l'extrémisme religieux.

Mon histoire, vous la connaissez à travers les médias, vous avez peut-être  essayé de vous mettre à ma place pour comprendre ma souffrance... Mais vous êtes loin de vous présenter mon quotidien, en prison ou dans ma nouvelle vie et c'est pourquoi , dans ce livre je vous dis tout.

Editions Le Rocher 
216 pages
1 février 2020
9782268102405

Mon commentaire : 
Quel courage ! Je me sens tellement petit à coté d'elle ! Une personne si courageuse ! Comme beaucoup j'ai découvert Asia Bibi par les médias (Merci Anne-Isabelle Tollet). Etant une personne qui est attentif aux chrétiens d'Orient son incroyable et douloureuse histoire m'a touchée. J'ai tellement  prier pour elle. Tellement espéré, tellement été déçu d'avoir eu de fausses joies. J'ai ressenti la peur également.

Je suis heureux d'avoir pu avec livre découvert la véritable histoire d'Asia Bibi. Découvert d'une manière simple comme si Asia me conter l'histoire elle-même. Ce livre est empreint d'une atmosphère parfonde, franche, sans détour. Une manière humble de dire les neufs années de calvaire dans les prisons du Pakistan.

Ce livre m'a énormément instruit sur le pays,  sur ses lois notamment sur la loi du blasphème. Une véritable source sur la conditions des chrétiens au Pakistan. Une minorité bafouée dans ses droits. Le Pakistan se trouve à la 5ème place de l'index de la persécutions de chrétiens de l'ONG Portes ouvertes. Nous voyons bien que ce récit montre un pays complexe où l'islamisme fait peur à beaucoup de monde, même au gouvernement. Merci Asia grâce à toi je peut démontré que les islamistes sont aussi des monstres pour les musulmans qui vivent leur foi normalement.

Un récit court et dense. j'ai vraiment eu la sensation de voir le quotidien d'Asia Bibi dans sa cellule crasseuse avec les hauts et les bas. Je suis convaincu que Dieu, que tu n'a jamais renié était là présent. Tu as toujours espéré et même avec tes moments de désespoir tu as toujours repris confiance en Jésus. Jésus était là pour toi. Je suis persuadé que dans les moments sombres de nos vies il laisse de signes d'espérance. Nous le voyons avec la regrettée Bouguina (morte par empoisonnement en prison après avoir porter plainte contre son violeur). Nous le voyons également avec la gardienne chrétienne Mamita ! Quelle chance que tu as eu  ! J'ai réussi à accompagné ce récit avec des émotions, les émotions de peur, de déceptions et d'incompréhensions.

J'encourage à lire ce livre. C'est difficile de donner un avis à un témoignage mais je peux vous dire tout le monde est concerné. Chrétiens comme musulmans. Le blasphème peut être pour tous. Dans ce récit glaçant tellement les exemples sont éloquents il y a d’innombrables exemples  comme ce musulman qui a foncé en moto sur un monuments en la gloire du prophète Mahomet... alors que ce n'était qu'un accident  !

Un livre écrit pas égoïstement, ce récit doit servir pour la condition d'autres personnes, il  y a tant de personne qui son encore dans le cas de Asia Bibi au Pakistan ! Ne les oublions pas !


Pour en savoir plus sur la condition des chrétiens au Pakistan je vous invite sur le site de l'ONG Portes ouvertes : https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/profils-pays/pakistan


Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...