dimanche 25 octobre 2020

Les frangines, un premier album réussi !



1. Donnez-moi
2. Les contes de fées
3. Je m’balade
4. La route
5. Le cri d’Alep
6. On aimerait
7. Petit frère
8. Emmène-là
9. Mon bagage
10. Si j’osais
11. Qui a dit
12. Etre heureux
13. Demain dès l’aube
14. La balade du cœur
15. Accroché à ma terre
16. Ces larmes
17. Je t’offrirai
18. Ensemble 

Mon avis : 

Comme certainement une bonne partie des français j’ai entendu en boucle les Frangines à la radio surtout avec le single « Donnez-moi ». Etant chrétien et lecteur de la Bible il ne m’ai jamais venu à l’esprit que les si belles paroles prenaient inspirations dans le Nouveau Testament : le discours de saint-Paul sur l’Amour. C’est au retour de mon week-end à l’abbaye de Clervaux (Luxembourg) (voir mon article : ici )  qu’un ami prêtre me parle des frangines et de ce titre assez biblique. Les frangines sont des amis d’une amie en commun. Ça m’a donné envie d’en savoir plus sur eux. Etant assez prude avec les tubes radiophoniques j’attend toujours avant d’écouter, prendre du recule.

Clip officiel "Donnez-moi". 

J’ai décidé de sauter le pas il y a quelques semaines, 7 mois plus tard… je dois vous avez une choses : je suis très surpris par la qualité de l’album ! C’est rare, très rare, que je lise assidûment les paroles d’un album : ce n’est pas pour moi l’essentiel d’un disque, j’écoute pour la voix et l’univers. Pour le premier album des Frangines je dois dire que je n’ai pou résister à lire ces paroles. C’est un albums très poétiques ; les paroles sont recherchées, cohérentes et abouties. Je ressent à travers du disque que c’est un travail, le travail de deux jeunes femmes qui ont tout donnés dans cet opus. Ils y ont mis tout : l’énergie, la recherche, les voix, le style, le tempo.

C’est un album universel et engagé. C’est comme un livre de chevet qu’on aime rouvrir souvent pour pouvoir puiser un réconfort, un envoi, un encouragement. C’est un album loin d’être commun, c’est leur album et ça se ressent. Je suis content du succès mérité de ce disque ! 

Je m'baladais

Pour ma part j’aime énormément deux titres : « Je m’baladais » et « Le crie D’Alep ». Le premier qui me renvoie aux périodes de tristes, de doutes et de soucis. J’aime énormément la voix qui prend le dessus de la musique. Le second est un titre sur la ville martyre d’Alep, en Syrie. Merci Les Frangine de parlait de cette ville meurtrie par le terrorisme, la guerre. 

Le crie d'Alep 

Un premier album réussi. Sans aucun doute nous pouvons compter sur la présence des deux amis dans le milieu musicale français dans les futures années.   

Clip officiel "Ensemble". 




 

Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...