mercredi 8 janvier 2020

Leur souffle


Synopsis : 

Au milieu des paysage chers à Cézanne, sœur Bénédicte va faire ses vœux perpétuels. Elle s'apprête à vivre cloîtrée dans une abbaye bénédictine surplombant la vallée de la Durance, à Jouques. Avec d'autres sœurs, elle consacrera ses journées au travail et à la prière. Cécile Besnault et Ivan Marchika nous invitent à une expérience inédite, sans jugement ni parti pris.

Un film de Cécile Besnault et Ivan Marchika
Diffuseur : Saje éditions
Durée du film : 2h00
Date de sortie : 18 mars 2019

"L'oeuvre est d'une beauté délicate" Panorama 
"Une rare plongée dans la vie monastique" La Croix
"Ce film est un cadeau" L'1visible



Mon avis : 

Etant un fan des films de ce genre, étant un amoureux de la vie monastique, ce film devait être absolument vu tôt ou tard. Ayant choisis un moment de ma vie calme (les vacances) pour visionner ce film. Un film de ce genre est pour moi une pause, une immersion totale. Dans le passé j'ai eu l'occasion de voir "Le grande silence" (film sur les chartreux, communauté beaucoup plus fermée que les bénédictins) et "Silentium" (film sur une communauté de sœurs bénédictines dans les alpes allemandes).

Pour "Leur souffle" je dois avouer que les résultat est assez mitigé. j'ai aimé certaines choses, d'autres moins. l'idée de suivre une sœur qui entre au couvent est une bonne idée en soi. c'est d'ailleurs ce que le synopsis fait comprendre. Au final je n'ai pas trouvé l’intérêt  de faire ceci, il n'y a aucun dialogue avec elle. Aucun dialogue avec aucune sœurs. je connais la vie monastique : une vie de silence mais quelques questions à au moins une sœur m'aurai plu. Nous suivons simplement une vie de sœur : travail, prière, repas et une récréation joyeuses : c'est aussi ça la vie monastique  !

Tout dans ce film est imprégné de Dieu, un passage m'a marqué : quand la religieuse prie avant de commencer à écrire son icône. Le silence est omniprésent. j'ai beaucoup aimé les passages de silence, ce fût pour moi des moments de grâces, d’imprégnation de la profondeur de la vie monacale. Les silence aussi quand les sœurs sont dans la chapelle et que nous voyons ce lieu désert. Dommage que les sœurs chantent en latin, la prière des psaumes auraient étaient un moment plus profond pour moi.

Surement pas le meilleur film sur le sujet mais nous avons le privilège de pouvoir entré en communion avec cette communauté. J'ai était saisi également par le côté émotionnel, ce n'est pas si froid. les sœurs arrivent à transmettre des émotions : de joie, de sérénité et parfois de tristesse.  

Peut-être qu'une entrevue en bonus aurai quand même suffit à éponger notre soif.

Bon film ! 



Dans le même style  : 

Silentium (Allemagne)

Quatre religieuse, vingt-six moutons et un prêtre. Loin de la civilisation moderne, au bord  du Jura Souabe , les règles de Saint-Benoit  sont strictement respectées depuis des siècles par les sœurs de Notre-Dame. Leur vie est guidée par la prière et le travail. Mais la spiritualité du couvent doivent se confronter à la vie moderne et à la laïcité.


Un film fort, moins de religieuses que "Leur souffle" mais j'ai été pris dans la grâce de ce film. Quelques confidences des sœurs. Une réussite poignante, une immersion totale.






   

Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...