mercredi 15 janvier 2020

Te laisser partir - Clare Mackintosh

Résumé : 
Un soir de pluie à Bristol, un petit garçon est renversé par un chauffard qui prend la fuite. L'enquête démarre, mais atteint rapidement son point mort. Le capitaine Ray Stevens et son équipe n'ont aucune piste. Rien. Après cette nuit tragique, Jenna à tout quitté et trouvé refuge au pays de Galles, dans un cottage battu par les vents. Mais plus d'un an après les faits, Kate, une inspectrice de la criminelle, rouvre le dossier du délit de fuite. Et si l'instant qui a détruit tant de vies n'était pas le fait du hasard ?

Le premier livre de Clare Mackintosh a connu un immense succès international et obtenu le prix Polar 2016 du roman international au festival de Cognac.

 "Te laisser partir possède le force des livres qui font virer la couleur de l'atmosphère en une page. Oppressant, voire carrément suffocant"  Catherine Balle, Le Parisien.

"Difficile de le quitter une fois ouvert" Françoise Dargent, Le Figaro littéraire. 


Mon commentaire : 
 Surement un de mes coups de cœur de l'année 2020. L'ayant laisser tomber il y a quelques mois sans raison valable. Repris en ce début d'année. Et ce n'est pas à regret tellement je me suis régalé de cette lecture !

Dés le prologue, dés la première page nous sommes happés par l'histoire. Qui est insensible lorsqu'un enfant meurt écrasé par une voiture ? Une bonne immersion dans le milieu policier, nous suivons les enquêteurs comme si on faisait partie du livre. Nous sommes entièrement intégré à l'atmosphère de l’enquête avec ses hauts et ses bas. Avec les avantages d'un policier et les inconvénients, sans compter les pressions des supérieurs et les enjeux médiatiques des grandes enquêtes. D’ailleurs je salue  l'auteure du thriller de m'avoir fait partager  le quotidien de Ray Stevens notamment sa vie de famille qui rehausse le récit. Un thriller qui se mélange à un roman : j'adore !

De même pour Jenna, au début j'ai énormément de mal avec la construction de ce récit : la femme qui part de chez elle et va à l'aveugle dans la campagne anglaise... un peu naïf peut-être mais au final j'ai énormément apprécié la façon dont elle reprend ses repères, elle surmonte ses ennuis passés. Même si sans trop en dire c'est de courte durée (c'est avant tout un thriller et non un roman du terroir).

Le livre contient deux parties. Je n'ai trouvé aucune longueur dans les deux segments. Mais arrivé à la deuxième partie il y a comme une montée d'adrénaline, une secousse qui m'a littéralement laissé sous emprise totale pour ne plus relâcher le roman et le finir d'une vitesse vertigineuse !

Comme plusieurs lecteurs je me suis malheureusement perdu dans le récit : j'ai tout compris néanmoins j'ai mélanger une chose. je n'en dis pas plus, c'était peut-être une volonté de la l'auteure. Quoiqu’il en soit ça n'a pas du tout gâcher ma lecture : les vérités se sont remis en place d'eux-même.

Niveau de l'intrigue je dois dire que la première partie est quand même plate, il n'y a pas beaucoup de rebondissements ou à la limite presque pas. La deuxième partie prend la revanche !

L'auteure, sans trop en dévoiler, nous offre un méli mélo de choses : plusieurs narrations. plusieurs histoire qui se rejoignent. L'intrigue en elle-même sera la découverte des choses cachés. Un thriller devenu en deuxième partie très psychologique. Arrivé à la fin : j'ai été complètement abasourdi du dénouement du thriller. Faut qu'il nous offre pas mal d'inquiétude, de moments d'anxiété. Je pense avoir été clair : je ne peut pas dévoiler beaucoup de choses sur l'intrigue, je n'ai pas envie de gâcher votre plaisir, votre suspense. Même si j'aurai imaginé une fin plus brouillie (vu mon erreur d'avoir mélanger certaines choses au début).

A lire de toute urgence !


Livre de Poche
512 pages
22 mars 2017
9782253086727


Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...