samedi 25 janvier 2020

L'Apôtre, de l'islam au christianisme

Synopsis : 
Akim, jeune musulman appelé à devenir imam voit son identité bouleversé alors qu'il est touché par l'amour du Christ... Dans un chaos familial qui l'oppose à son frère, Akim tentera de se faire accepter par les siens.




Mon avis : 

Un film juste. Nous ne tombons pas dans un film caricatural ou cherchant la polémique. Le respect est de mise.

Akim, jeune homme qui  avait un destin tout tracé  devenir imam voit son destin changer de voie. pas d'une façon grandiose mais en douceur, l'Amour de Jésus- Christ. Tout se fait graduellement. Il va du coup se retrouver dans une posture familiale compliqué et conflictuel. L’ouverture de certains va à l’encontre de la fermeture d'autres. Tel un dialogue puissant. Rien est figé, tout bouge, tout évolue.

L'évolution de la pensée d'Akim, son apaisement fait voyager le spectateur. Comment une simple invitation à un baptême chrétien et l'amitié peut faire naître une conversion vraie et puissante.

Un de mes meilleurs films, les émotions sont mises à rudes épreuves. La joie, le bonheur, la craintes, les larmes vont s'exprimer du début à la fin. Le sujet est tabou aujourd'hui, il doit rester cacher, nous le voyons très bien avec cet homme dont le frère d'Akim refuse de serrer la main à cause de sa conversion au christianisme.

Cheyenne Caron est au sommet de son art. Un film de tolérance, Cheyenne laisse un message de tolérance et ce du début à la fin. Nous ne visualisons pas une famille musulmane intégriste mais une famille normale.

Un film que j'aime pour son univers, son message, son évolution et son message de paix. Un film qui m'aide à revoir ma relation à Jésus-Christ d'un angle nouveau comme Akim a pu le vivre en tant que nouveau converti. Un film puissant et évangélisateur.

Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...