mercredi 22 janvier 2020

Comment sauver la planète à domicile, l'art de vivre selon Lautato si' - Adeline et Alexis Voizard

Résumé  : 
"Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d'unir force toute la famille humaine dans la recherche d'un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer." Pape François

L'urgence écologique vous préoccupe et vous ne savez pas par quel bout prendre ce problème ?

De la cuisine à la salle de bain, en passant par la chambre à coucher et le jardin, ce livre nous invite à convertir notre cœur  et nos comportements dans toute notre maison, à partir de la vision chrétienne de l'écologie. Entrer dans une consommation responsable, préférer le réel au virtuel, savourer les vraies rencontres... Chaque pièce est prétexte à transformer notre art de vire, à travers des réflexions, des témoignages et des idées concrètes. Pour faire de notre logement un lieu où "tout est lié" : notre foi, nos relations et nos actes.

Adeline et Alexis Voizard, parents de quatre enfants, ont vécu une conversion écologique à la lecture de Laudato si' (encyclique du Pape François sur l'écologie). Ils ont décidés de mettre en oeuvre l'écologie intégrale dans leur vie de famille ordinaire.


Mon avis : 

N'ayant jamais réussi à passer le premier chapitre de Laudato Si', encyclique du pape François ayant fait beaucoup de bruit dans le monde, j'ai décidé de lire ce livre comme un résumé. Peut-être que ce sera une invitation à lire entière l'encyclique !

Ici ce n'est pas un énième livre sur l'écologie où l'on vous dresse une liste interminable de choses à faire, de choses à changer. Ce n'est pas Béa Johnson. Je vous rassure y a quand même des conseils écolo : faire sa lessive soi-même, prendre les transports en commun, économisé l'eau, préférer les commerces de proximité ect.). Dans ce livre court,  on nous propose une écologie intégrale.

Intégrale oui, tout est lié dans notre monde, les hommes, la nature, les animaux, nos relations. Pièces par pièces, les auteurs proposent une réconciliation avec la nature, avec le prochain. Mais cela va -au-delà : beaucoup de thème, presque inimaginable dans un livre sur l'écologie : l'acceptation de soi, la sexualité, l'argent. Un guide de vie pour tous les jours. Un guide pour tous mais aussi pour les croyants : nous parlons de prière et de la relation entre le croyant et Dieu.

Un livre tellement complet, simple. J'ai énormément apprécié les fins de chapitres où il y a un paragraphe "à retenir",  " Par où commencer", "pour aller plus loin". C'est complet dans le sens aussi que ça englobe vraiment mais vraiment beaucoup de choses de la vie courante, jusqu'à considérer son voisin, provoquer la rencontre de l'autre.  J'ai apprécié les petits témoignages de personnes qui vivent déjà l'écologie intégral : mère ou père de famille, personnes célibataires... ça rend le livre un peu plus interactif.

Chacun y trouveras son compte, pour ma part ce livre est plutôt orienté familial, étant célibataire je m'y suis retrouver mais dans l'ensemble y a des choses que je pourrais pas réaliser.  Idéal pour les personnes qui sont à la recherche d'un guide de vie ou simplement qui veulent aller plus loin que le simple fait de faire que des gestes écologique.






Editions de l'Emmanuel 
27 février 2018
148 pages
9782353896776

Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...