mercredi 12 février 2020

Dernière danse - Mary Higgins Clark

Résumé :

On n'est pas sérieux quand on a presque dix-huit ans  ! Kerry profite de l'absence de ses parents pour organiser une grande fête de fin d'année. Ce sera sa dernière danse. Au petit matin, le corps de l'adolescente est retrouvé au fond de la piscine.
La thèse de l'accident écartée, la famille de Kerry doit se résigner à l'idée que la jeune fille a été tuée par un membre de son cercle proche. Son petit ami, avec lequel elle s'est disputée pendant la fête ? Jamie, le voisin, dont la mère retrouve  une pile de vêtements mouillés dans un coin  de la chambre ? Un de ses camarades de classe ?
Aline, sa sœur aînée, qui vient d'être nommée conseillère d'orientation dans le lycée de Kerry, est peut-être la mieux placée pour découvrir la vérité. Mais ce sera au péril de sa vie.
Une ronde macabre où vérité et mensonge se tienne par la main.

"Un thriller bien ficelé et efficace. Comme chaque fois, impossible de terminer un chapitre sans jeter sur le suivant." Le Parisien.

Le livre de poche 
384 pages
02 janvier 2020
9782253181392

Mon avis : 

Surement un présage. Dernière dans est le dernier livre que j'ai lu de Mary Higgins Clark avant de décès (voir mon article hommage ici).

Pour ce roman récent (son avant dernier il me semble) je suis surpris de la qualité de l'intrigue. Qualité dans le sens qu'il y a un effort d'aller au bout des choses, et ce avec assez peu de personnages. Dans certains l’intrigue thrillers de la Reine du Suspense est faites d’énormément de personnages, dans Dernière danse, c'est plus restreint et c'est tant mieux !

Dans ce thriller le suspense est à son comble. La question n'est pas comment est fait le crime mais surtout pourquoi et qui est-ce le meurtrier ?  Un suspense lattant pratiquement jusqu'à la fin pour ma part. Un suspense grandissant et peu de suspects. 

Ce thriller est comme toujours d'une écriture superbe, un enchaînement de chapitres addictifs. je n'ai pas lâcher ce  avant la fin. Encore une fois les personnages sont magnifiques et attachants. Je me suis cru dans le livre, comme immerger.

Je trouve que Mary Higgins Clark excelle dans l'art de mêler une intrigue, coté spirituel et  en même temps une romance. Elle le prouve si bien dans ce livre avec Aline...

J'ai énormément apprécié le côté psychologique du récit : Que ce soit du côté de la famille de Kerry ou du côté de Jamie qui est déficient mental. Cela a fait pour moi une force du thriller. Sans compter le coté spirituel avec l’archevêque de la région où se déroule le livre.

Un bon thriller, un moment magnifique passé avec cette auteure que j'aime énormément.

Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...