dimanche 15 décembre 2019

Christus vivit (Christ est vivant) - pape François - chapitre 3, partie 1


Quelle surprise !  Je dois lire une deuxième fois l'exhortation apostolique du pape François ! Ayant dévorer la première lecture je vais pouvoir la lire plus profondément !

"Je dois" parce que je fais partie du groupe Magis de Charleville-Mézières  (Ardennes), jeunes professionnels dans l'Église catholique. Toutes les 3 semaines nous nous retrouvons entre jeunes pour une soirée de convivitalité, de prière et d'enseignements. Pour cette nouvelle année nous avons décidé de lire en commun Christus Vivit du pape François. Un chapitre pour chaque rencontres. Nous avons quelques questions à réfléchir. J'ai décidé de partager les questions et mes réponses sur mon blog.

Vous pouvez retrouver mon article sur Christus Vivit sur mon blog : En cliquant ici


Pour lire le texte gratuitement :  En cliquant ici

Nous ne pouvons pas seulement dire que les jeunes sont l'avenir du monde. Ils sont le présent  [...] (n°64). Et les vieux ?  Ne sont-ils que le passé ? (Il paraît que un sondage montre que 80% des actifs pensent que les anciens n'ont plus leur place dans le débat public...) Comment penser le dialogue intergenerationnel ? Avons nous conscient d'être le présent de l'Église ? Ils enrichissent par leur contribution"  (n°64). Quelle est ma contribution dans le monde et dans l'Église ? 

Dans Christus Vivit le pape François dit "ils enrichissent" c'est que l'Église est déjà "riche" avec les personnes qui la compose. Un jeune est le présent et sera aussi le futur. Une personne âgée est le passé, le présent et le futur à plus court terme. Je pense que nous avons tous de quoi à offrir une pierre à l'édifice.  Pour que cela puisse réussir il faut qu'on s'écoute sans se juger. Qu'on puisse se respecter et surtout quand nos visions sont différentes. Un jeune voudra par exemple des chants qui bouge alors qu'une grand-mère voudra le vieux chant avec obligatoirement un orgue. Mais ne pas se juger. Il faut arriver à discuter et dire pourquoi on comprendre pourquoi.

En tant que jeune homme de 29 ans je me trouve à ma place dans l'Église. Je suis respecter et mon avis et pris en compte. Je me sens impliqué dans la vie de l'Église.  Dans la société je me sens à ma place. Je ne suis pas mis au "placard". J'ai la chance d'avoir un travail. Une foi qui m'aide dans ma vie quotidienne.

Ma contribution dans l'Église peut être vaste. Déjà dans ma mission de l'EAP (équipe d'animation paroissiale), ma présence à la messe, le soutiens à mes soeurs et frères, croyants ou non. Ma formation chemin d'Emmaus avec le Diocèse de Reims qui me permet de me former un peu plus. Dans la société déjà par mon travail d'aide à domicile, mon attention aux pauvres et à l'écologie.

N°71-80. Le pape décrit un certain nombre de souffrances qui touchent le monde et donc les jeunes, il nous invite à nous laisser toucher par la détresse de certains jeunes. Est ce que j'ai déjà été ému par une situation concrète de détresse qui vivait un jeune de ma génération ? Est ce que je me sens assez concerné par les épreuves qui touchent certains à un point de m'en laisser émouvoir jusqu'au larmes ? Le pape nous demande de demander le don des larmes, pourquoi ? 

Je suis quelqu'un d'empathique. La situation des autres me touchent au coeur souvent. Me rappeler un épisode serait alors compliqué. Les gens sdf me touchent particulièrement, surtout les jeunes. Beaucoup de jeunes que je vois dans les rues de Charleville-Mézières sont sans emploi, dans un secteur sinistré niveau travail. Comment faire en sorte qu'un jeune de ma génération s'en sorte si la société ne peut lui offrir de quoi gagner sa vie ? De plus ils se marginalises et sombre dans l'alcoolisme et/ou la drogue.

Il m'ai déjà arrivé d'avoir le coeur transpercé par la situation que vivait une personne. Peut être que je pourrais encore être plus sensible à la détresse des autres. Le pape François nous demande le don des larmes parce que c'est un élan du coeur et c'est cet élan qui nous fait agir pour changer les choses.

J'essaye de répondre aux demandes des gens en détresse. En faisant des dons, en disant un bonjour en passant devant une personne mendiante, en discutant. En dirigeant vers les structures pouvant aidés. En partageant sur les réseaux sociaux les demandes d'aides des associations ou des personnes.

Dans ce chapitre François parle des jeunes déshumanisés, marginalisés, utilisés. Bien entendu que les souffrances des jeunes ont des conséquences : perte de sens de la vie, perte de repères. Combien de jeunes paumés croient qu'en allant faire le djihad en Syrie ou en Irak pensent d'abord faire de l'humanitaire ? Mais ne sont que de la chair à canon.

N°81-85 le pape note que l'enseignement moral et éthique de l'Église peut parfois être incompris par les jeunes au point qu'ils se détournent de l'Église. Sans entrer dans un débat comment je me situe face à cet enseignement ?  Incompréhension, doute, confiance, rejet...? Quand je ne comprends pas une position de l'Église, quels moyens je me donne pour comprendre ce qu'elle veut dire ? Nous avons vu que les jeunes ont leur mot à dire ? Comment peut-on prendre part à une discussion en Église ? Finalement, qui y a-t-il au coeur de l'enseignement de l'Église ?  


Je m'intéresse assez peu à la moral de l'Église. Ce que je vois sur les réseaux sociaux c'est beaucoup d'incompréhensions notamment sur l'homosexualité et la gpa et pma. C'est vrai que notre monde actuel mise beaucoup sur le sexe. Cela choque même de savoir que des jeunes qui sont majeurs n'ont pas encore eu de relations sexuelles. Je pense que comme chrétiens nous devons agir avec miséricorde. Comme Jésus ne jugeons pas.  Nous avons tous des péchés. Nous devons respecter les autres. 


Je pense que pour parler de certains sujets il est important d'amener la discussion avec douceur. Il y a une façon de dire les choses. Ce n'est pas en tout de suite condamnant que ça va arranger les choses. 

Quand je ne comprends pas quelque chose je regarde dans le cathechisme de l'Église et dans la Bible. Parfois la croyance populaire est différente de la réalité. Comme pour les personnes gays par exemple le catéchisme demande d'accueillir les personnes.

Aucun commentaire:

Le 1er album de Seemone

  1.            Brun de folie 2.        La belle et la bête 3.        Parle-moi 4.        Cœur de pierre 5.        Je n’ai rien ou...